C’est le Français Pierre Gasly qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn, première manche du championnat du monde 2022 de Formule 1. Le pilote AlphaTauri a signé un 1,34.193 (Tendres), il devance Charles Leclerc de trois dixièmes (Mediums) et Carlos Sainz de quatre dixièmes (Mediums).
Derrière, George Russell, Max Verstappen, Lance Stroll, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Yuki Tsunoda et Sergio Perez complètent le top dix de cette première séance d’essais libres de l’année suspendue quelques minutes par un drapeau rouge causé par l’Alpine du Français Esteban Ocon.
Vettel absent…
Le pilote Aston Martin Sebastian Vettel ne participe pas au premier Grand Prix de la saison 2022 ce week-end. L’Allemand a été testé positif au Covid-19, il est remplacé au volant de l’AMR22 par son compatriote Nico Hülkenberg.
L’Alpine perd sa carrosserie
Le Français Esteban Ocon a vu une grande partie de la carrosserie de sa monoplace s’arracher dans la ligne droite de départ/arrivée [le nouveau ponton]. Il semblerait que l’air se soit engouffré sous la carrosserie et cette dernière a littéralement explosé à haute vitesse. Cet incident a forcé la direction de course à agiter un drapeau rouge de quelques minutes pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste jonchée de débris en carbone.
Ça marsouine chez Mercedes
Du côté de chez Mercedes, la W13 continue de marsouiner comme ce fut déjà le cas lors des essais hivernaux…on ne sait pas si l’équipe du constructeur allemand a compris comment endiguer ce problème et il faudra donc attendre encore un peu pour voir si oui ou non Mercedes cache son jeu comme le prétendent ses rivaux. Lors de ces EL1, Lewis Hamilton a clairement caché son rythme en se concentrant sur les longs relais, tandis que le tour rapide réalisé par son coéquipier en Tendres était presque cinq dixièmes derrière l’AlphaTauri de Gasly.
Bottas au garage
Le Finlandais Valtteri Bottas n’a bouclé que deux petits tours lors de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn, le pilote Alfa Romeo a encore été touché par des problèmes de fiabilité comme lors des essais hivernaux…Nous en saurons plus dans les prochaines minutes concernant le problème qui l’a forcé à rester au garage.
La séance d’essais libres 2 du Grand Prix de Bahreïn sera à suivre en direct sur notre site. La séance est programmée ce vendredi à 16h00 (heure de Paris).
Tableau des temps