Les responsables saoudiens affirment que le futur tracé de Formule 1 conçu au cœur d’un projet pharaonique appelé Qiddiya n’aura quasiment aucune limite et sera l’un des endroits les plus « passionnants » à visiter au monde.
Actuellement, le Grand Prix d’Arabie Saoudite se dispute depuis 2021 sur le tracé urbain de Djeddah, mais à long terme, le plan est de déplacer la course dans une installation de divertissement et de sport à la périphérie de la capitale Ryad. Ce vaste projet en développement (voir la vidéo au bas de cet article), situé à 40 kilomètres de Riyad, couvrira une superficie de 334 kilomètres carrés en plein désert, alors que le projet est décrit comme « la capitale des sports, du divertissement et des arts. »
« Je pense que Qiddiya sera l’un des endroits les plus passionnants à visiter au monde. » a déclaré le ministre saoudien des Sports, le prince Abdulaziz Bin Turki Al-Faisal, cité par nos confrères de MotorsportWeek.
« Il aura tellement de choses à offrir. Nous avons la chance d’être guidés par notre prince héritier, Son Altesse Royale le prince Mohammed Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud, qui préside le conseil d’administration de ce projet. Quand nous avons commencé à travailler dessus, sa direction était la suivante: tout ce qui est dans vos rêves les plus fous – faisons-en une réalité. »
« Nous avons parlé à la Formule 1 et leur avons demandé s’il n’y avait pas de restrictions, quelle serait votre installation idéale ? Et nous allons la créer. Et ce sera plus qu’un simple circuit. Ce sera un complexe de sports mécaniques et de divertissement qui sera ouvert tous les jours de l’année. Nous avons des idées incroyables et nous sommes très excités à ce sujet. Je peux vous promettre que ce sera vraiment spectaculaire. »
Le ministre a ensuite répondu à certaines critiques adressées à l’encontre de l’Arabie Saoudite concernant son bilan en matière des droits de l’homme : « Le monde a critiqué l’Arabie Saoudite en disant qu’elle ne pouvait pas s’ouvrir et se moderniser. Mais le fait est que nous le faisons maintenant. »
« Nous ne sommes pas parfaits évidemment, mais je pense que personne ne l’est. Le meilleur exemple que je puisse vous donner est Sebastian Vettel (pilote Aston Martin) qui, je pense a critiqué la décision de courir en Arabie Saoudite. Mais ensuite, il est venu ici et a organisé un événement de karting. Il a ensuite dit qu’il pouvait voir des changements se produire et pour être juste, nous avons fait beaucoup de changements au cours des seules dernières années. »
« Juste ce mois-ci, Lewis Hamilton a publié sur les réseaux sociaux un message pour célébrer la journée internationale de la femme. Dans son message, il a posté la photo de Reema Juffali et a mentionné qu’elle ne pouvait pas conduire dans le pays avant 2018. Mais aujourd’hui, elle est un modèle pour nous en Arabie Saoudite. C’est une athlète féminine comme une autre coureuse Dania Akeel, qui participe à des compétitions internationales au plus haut niveau du sport automobile. »
« Donc, nous n’avons pas de problème avec les critiques, à partir du moment où vous reconnaissez au moins l’orientation et le changement que nous apportons dans le Royaume. »
Le projet Qiddiya
https://twitter.com/i/status/1153963191241760769