Lando Norris admet qu’il ne sera pas facile pour McLaren d’améliorer les performances de la MCL36, après un premier week-end extrêmement difficile pour l’écurie britannique à Bahreïn qui n’a pas marqué le moindre point.
Le week-end dernier au Grand Prix de Bahreïn, les pilotes McLaren Daniel Ricciardo et Lando Norris ont terminé respectivement 14e et 15e au volant d’une monoplace clairement en manque de rythme en ce début de saison. L’écurie basée à Woking doit en effet faire face à un grand défi pour essayer de trouver rapidement plus de performance, mais selon Lando Norris, il ne sera pas si simple de trouver une solution, notamment parce qu’il s’agit avant tout d’un problème de philosophie avec la MCL36.
« Ce ne sera pas une solution simple. Quelques fois, l’équilibre est plus ou moins bon, mais au final, nous sommes plus lent que la majorité. C’est tout simplement que nous n’avons pas suffisamment d’appui [avant et arrière], c’est juste une question d’appui, de charge totale. » a déclaré Norris au micro de Sky Sports.
« Il y a certainement des choses que nous pouvons essayer d’adapter et peut-être changer sur la voiture pour la faire fonctionner un peu mieux, mais ce n’est pas si simple non plus. C’est aussi en grande partie la philosophie de la voiture et il s’agit de comprendre vraiment comment la faire fonctionner correctement. »
« Ce n’est pas facile à faire d’une semaine à l’autre, et peut-être que cela ne changera pas d’une semaine à l’autre. Nous devons juste comprendre. »
Il semble peu probable que McLaren puisse trouver des solutions d’ici ce week-end pour la deuxième course de la saison, mais Norris espère au moins qu’il pourra utiliser les essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite pour tester différentes idées : « Je suis sûr que nous aurons plusieurs idées différentes à tester pour mieux comprendre. Nous allons essayer tout cela vendredi. »
« Ce ne sera peut-être pas un test de performance pur, mais il s’agira d’essayer de comprendre la voiture. Nous allons regarder s’il manque quelque chose dans certains domaines qui n’ont pas encore été testés, à cause de notre manque de temps en piste à Bahreïn [lors des essais hivernaux]. »
Bien que l’équipe britannique se retrouve dans une situation compliquée en ce début de saison, le PDG de McLaren, Zak Brown, a tenu lui-même à rassurer les fans de l’équipe en postant un court message sur les réseaux sociaux après le Grand Prix de Bahreïn : « Fans de McLaren, nous sommes aussi déçus que vous de nos résultats ce week-end, même si en tant qu’équipe nous sommes aussi déterminés que jamais. »
« Il y a une raison pour laquelle notre devise chez McLaren est « Fearlessly Forward ». Peu importe ce qu’on nous lance, nous continuerons à faire ce que nous faisons le mieux : pousser aussi fort que possible et ne jamais abandonner. »