Villeneuve : la défense d’Ocon sur Alonso n’avait « aucun sens »

Le champion du monde de F1 1997, Jacques Villeneuve, admet ne pas comprendre pourquoi les deux pilotes Alpine Esteban Ocon et Fernando Alonso se sont livrés une dure bataille en course dimanche dernier au Grand Prix d’Arabie Saoudite.

Dimanche dernier à Djeddah, les deux pilotes Alpine se sont livrés un duel roues contre roues, source d’animation principale de cette entame de course. Les deux hommes ont échangé leurs positions à plusieurs reprises, avant que Fernando Alonso ne s’installe au sixième rang. Après être resté dans la zone de DRS de son compère espagnol pendant plusieurs tours, Esteban Ocon a dû finalement céder sa position à Valtteri Bottas.

Mais peu après, Fernando Alonso était contraint d’abandonner, victime d’un souci mécanique mettant fin à sa course probante tout comme Bottas. À bord de l’unique Alpine restante, Esteban Ocon réussissait à gagner plusieurs positions, il franchira la ligne d’arrivée à la sixième position.

Mais après cette deuxième manche de l’année durant laquelle nous avons pu une nouvelle fois assister à un superbe duel entre Charles Leclerc et Max Verstappen à l’avant de la course, Villeneuve admet ne pas comprendre pourquoi Esteban Ocon a fait preuve d’une telle défense sur son coéquipier avec le risque de perdre peut-être les deux monoplaces sur un tracé urbain ultra rapide : « J‘ai été moins impressionné par Esteban Ocon. Pourquoi se battre aussi durement avec votre propre coéquipier au début de la course ?

« Il risquait d’abimer ses propres pneus et ceux de Fernando Alonso, et nuire à son équipe. C’est totalement illogique, cela n’avait aucun sens. Je pense aussi que quelqu’un comme Ocon qui est en Formule 1 depuis un certain temps maintenant devrait savoir maintenant quand se battre et quand ne pas se battre de manière aussi agressive. » a déclaré Jacques Villeneuve dans une chronique publiée chez nos confrères néerlandais de Formule1.nl.

« Après les incidents de samedi [le crash de Schumacher en qualifications], j’étais curieux de savoir comment la course se déroulerait, et c’était mieux que ce à quoi je m’attendais. A part Ocon, tout le monde était plus calme. Seul l’accident de Nicholas Latifi était étrange; il semble faire ce genre d’erreurs de débutant assez souvent. »

10 Comments Leave a Reply

  1. Quand il n’y a pas de bagarre Mr V se plaint , et quand il y a bagarre Mr V
    se plaint
    Mr devrait savoir que ces deux pilotes s’entendent et travaillent très bien ensemble et puis nous ne sommes pas à leur place
    Mr Villeneuve , je voudrais bien savoir ce que vous auriez fait à la place d’Ocon ………

  2. Il est évident, qu’il s’agit d’une grossière erreur ce qu’il s’est passé avec ALP même si la faute ne revient pas à Ocon, mais principalement au stratège de chez ALP, il y avait bcp mieux à faire (pour maximiser les points) peut être même d’aller chercher Russel ! La voiture est plutôt compétitive (Hormis face RB, FER) , MERC sont pour l’instant atteignable même si ils ont quand même l’avantage, par contre ce qui est vraiment flippant, c’est la très très mauvaise gestion stratégique d’ALP, si les stratèges ne réagissent pas toute de suite nous allons vers de grosses pertes de points

  3. Pour une fois je suis d’accord avec lui , Alonso avait le rythme pour suivre Russel je pense et Ocon aurait pu y penser et prendre sa roue au lieu de se faire perdre du temps mutuellement et de flinguer leurs pneus…

  4. Villeneuve arrête de faire une phobie sur Esteban ocon….il c’est lui même battu contre ses coéquipiers non?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.