L’ancien pilote de Formule 1 Nikita Mazepin a réaffirmé son désaccord face aux sanctions qui lui ont été imposées à lui ainsi qu’à d’autres athlètes russes après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Juste avant le début de la saison 2022 de Formule 1, l’équipe Haas s’est séparée de son pilote Nikita Mazepin ainsi que de son sponsor principal Uralkali, une société appartenant au père de Nikita Mazepin. Cette décision a été prise à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a été condamnée par de nombreux dirigeants mondiaux, alors que peu de temps après son limogeage, Mazepin, ainsi que son père, ont été ajoutés à une liste d’individus sanctionnés par l’Union européenne en raison de leur lien avec le président russe Vladimir Poutine.
Dans la foulée, Nikita Mazepin a annoncé qu’il lançait une fondation appelée WeCompeteAsOne qui, selon lui, s’adresse aux athlètes qui « ont été empêchés de concourir pour des raisons politiques ».
Récemment interrogé par la BBC, le Russe a de nouveau indiqué qu’il était en total désaccord avec les sanctions qui lui ont été imposées : « Je ne suis pas d’accord avec le fait de faire partie de ces sanctions, je l’ai dit avant de commencer à me battre. Peut-être que ce n’est pas le bon moment, si vous regardez la situation, ce qui se passe avec les athlètes, c’est un peu comme annuler la culture dans mon pays. »
La guerre en Ukraine étant toujours en cours, Nikita Mazepin a refusé de donner son point de vue personnel sur la situation : « Je vis dans le même monde que vous, c’est très douloureux de voir ça à plusieurs niveaux. Mes sentiments, ils ont évidemment changé en tant qu’être humain et en tant que personne qui souhaite vivre dans un monde pacifique. »
« Mais je vais être honnête avec vous, je vois juste des risques énormes à dire quoi que ce soit sur cette affaire parce que je ne satisferai jamais tout le monde. Et donc je me tais publiquement.«
Nikita Mazepin a été remplacé chez Haas cette saison par le Danois Kevin Magnussen, qui signe cette année son grand retour en Formule 1 après une année en off.
Magnussen a fait tellement mieux que bon, sans regret …