L’équipe Alpine introduira ce week-end au Grand Prix d’Emilie-Romagne un tout nouveau fond plat sur l’A522 de Fernando Alonso, une pièce aéro importante censée offrir plus de performance mais aussi alléger la monoplace.
Bien qu’il s’agisse d’un week-end avec une course Sprint – et donc avec une seule séance d’essais libres avant la séance de qualifications – l’équipe Alpine a pris la décision d’introduire ce nouveau fond plat à Imola sur un tracé sinueux où l’appui aérodynamique est important : « Comme tout le monde, nous essayons de développer la voiture aussi vite que possible. Nous nous efforçons d’apporter des éléments permettant de réduire le poids de la voiture quand le temps imparti et l’endroit le permettent. »
« Bien qu’il s’agisse d’un week-end avec une course Sprint et que nous n’aurons qu’une seule séance le vendredi pour juger de son efficacité, nous allons tester une version améliorée de notre plancher. C’est un pas dans la bonne direction et il sera intéressant de voir ce que ça donne en piste. » nous confirme Pat Fry, directeur technique d’Alpine.
« Il y a un certain risque à apporter des évolutions, car vous n’avez qu’une seule séance pour les tester avant la qualification et, par conséquent, le choix que vous prenez doit être conservé pour le reste du week-end. Mais nous avons confiance en notre travail de corrélation et notre objectif est d’apporter des évolutions notables à la voiture aussi rapidement que possible. »
Avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne, l’équipe Alpine occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs et lorsqu’on lui demande s’il est satisfait de l’entame de saison de son écurie, Fry nous répond : « Nous pouvons être raisonnablement satisfaits de nos trois premières courses. Clairement, nos performances en qualification sont relativement intéressantes puisque nous avons hissé les deux voitures régulièrement en Q3. »
« Et si nous avions fait les choses correctement à Melbourne, nous aurions pu nous inviter sur la deuxième ligne de la grille de départ. Nous devons en revanche améliorer notre rythme de course et étudions ce qui peut être fait pour y remédier. La question est toujours de trouver un bon équilibre entre le rythme en qualification et celui affiché en course. »
« Et nous devons continuer à travailler là-dessus de manière à avoir une voiture performante avec peu et beaucoup de carburant. Dans l’ensemble, nous avons fait du bon travail, mai il y a beaucoup de choses à améliorer. Nous sommes dans une bonne position, pouvant nous appuyer sur une base solide à partir de laquelle nous pouvons progresser. Notre travail consiste maintenant à régler les petits problèmes de fiabilité afin de pouvoir nous concentrer sur les évolutions à apporter à la voiture.”