C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a remporté le Grand Prix de Monaco 2022, le Mexicain devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Carlos Sainz et la Red Bul de Max Verstappen.
Derrière, Charles Leclerc, George Russell, Lando Norris, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Sebastian Vettel complètent le top dix de ce Grand Prix de Monaco 2022 marqué par l’arrivée de la pluie juste avant le départ et le gros crash de Mick Schumacher à la sortie de la Piscine.
Départ retardé
La pluie s’est invitée quelques minutes avant le départ de la course, ce qui a obligé la direction de course à décaler l’heure du départ de 9 minutes dans un premier temps avant de décaler une nouvelle fois l’heure de départ du tour de formation d’une dizaine de minutes. Les pilotes ont d’ailleurs réalisé ce tour de formation derrière la Safety Car et avec l’obligation de chausser des pneus full wet.
Drapeau rouge
Après seulement deux tours derrière la Safety Car, la direction de course a dû agiter un drapeau rouge tant les conditions se sont dégradées. Tous les pilotes sont alors rentrés dans la voie des stands et sont descendus de leur monoplace en attendant une accalmie. Le drapeau rouge aura duré 40 minutes.
Départ derrière la Safety Car
Le départ officiel de la course sera finalement donné après 16h00 derrière la Safety Car qui s’est écartée au bout de deux tours. C’est ensuite Charles Leclerc qui a donné le « vrai » départ de l’épreuve.
Undercut de Perez sur Leclerc
Le Mexicain Sergio Perez a réussi à faire l’undercut au leader Charles Leclerc en s’arrêtant avant lui pour chausser des gommes Intermédiaires, alors que la piste devenait de plus en plus sèche. Le pilote Red Bull a ainsi réussi à prendre la P2, alors que Charles Leclerc s’est retrouvé P3. Le Mexicain prendra ensuite la tête de l’épreuve quand Carlos Sainz s’arrêtera.
La boulette de Ferrari
Ferrari a commis une erreur stratégique en rappelant au stand Leclerc quelques tours plus tard pour chausser des gommes slicks sur sa monoplace avant de lui dire finalement de rester dehors, mais il était trop tard, le Monégasque était déjà dans la voie des stands. Il ressortira P4.
Crash pour Schumacher
L’Allemand Mick Schumacher a été victime d’un gros crash ce dimanche à Monaco. Le pilote Haas a perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie de la Piscine qui est allée s’encastrer dans les Tecpro. Le choc a été très violent et sa monoplace s’est littéralement coupée en deux. Fort heureusement, le pilote va bien, mais est tout de même passé par le centre médical du circuit pour des contrôles obligatoires.
Deuxième drapeau rouge
Cet accident a forcé la direction de course à agiter un deuxième drapeau rouge afin de permettre aux commissaires de réparer les barrières endommagées lors de l’impact de la Haas quelques minutes plus tôt. Ce drapeau rouge aura duré 20 minutes.
Abandon pour Magnussen et Albon
En raison d’un problème mécanique (système de pression d’eau), le Danois Kevin Magnussen a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix de Monaco. L’équipe Haas repart donc de la Principauté avec un zéro pointé. Le pilote Williams Alex Albon a lui aussi abandonné ce dimanche.
La prochaine course programmée au calendrier de la Formule 1 est le Grand Prix d’Azerbaïdjan (12 juin), il s’agira de la huitième manche de la saison qui se disputera sur le tracé urbain de Bakou.
Tableau des temps