La FIA veut faire cesser « la farce » des qualifications lorsque des pilotes sont pénalisés

3 octobre 2018
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Afin d’éviter la répétition du scénario des qualifications du Grand Prix de Russie où certains pilotes ayant reçu des pénalités sur la grille n’ont même pas pris la peine de participer à la Q2, la FIA envisage une modification de la façon dont les pilotes écopent de pénalités moteur.

Les pilotes effectuant des changements de composants moteur sont actuellement renvoyés en fond de grille, leur position étant définie en fonction de l’ordre dans lequel ces éléments sont utilisés, à savoir au moment où la voiture quitte la voie des stands en EL1 le vendredi matin.

A Sotchi, trois des cinq pilotes pénalisés se sont qualifiés en Q2, mais aucun d’entre eux n’a disputé cette partie de la séance pour ne pas solliciter le moteur et les pneumatiques. Renault a également décidé de ne pas faire rouler ses deux pilotes, puisqu’ils étaient certains de partir depuis les 11° et 12° rangs, et pouvaient donc bénéficier du libre choix de pneus pour le départ de la course.

La FIA envisage donc un changement qui verrait l’ordre sur la grille des pilotes pénalisés être déterminé par le temps signé en qualifications, ce qui devrait les encourager à rouler plus.

« Je pense que personne ne pouvait prévoir ce qui s’est passé ici, et je pense qu’il est possible de faire autrement. » a déclaré Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA,  à Sotchi

« J’en ai parlé à quelques équipes, je pense que ce que l’on peut faire, sur la base de ce week-end, c’est qu’au lieu d’avoir des voitures qui font la queue à la sortie des stands [en EL1], dans ce qui ressemble plutôt à une farce, et que ce genre de chose ne fasse qu’empirer, si on avait cinq pilotes on pourrait les classer en fond de grille dans l’ordre dans lequel ils se qualifient. »

« Je pense que cela offrirait de la motivation aux pilotes pour aller en piste et se qualifier et pour essayer de se placer aussi haut que possible sur la grille. Au moins ils seraient classés de la 16° à la 20° place dans l’ordre dans lequel ils se qualifieraient, plutôt que dans l’ordre dans lequel ils ont quitté la voie des stands. »

 

4 Comments Leave a Reply

    • meme pas, tout le monde fait la qualif normal puis en rajoute les places de pénalité a tout les pilotes, et si on arrive avec 2 pilotes a la place bah le meilleur temps des 2 est devant ….
      trop complexe leur règle

      • Sauf que c’est déjà ce qui existe, le problème étant que le cumul des pénalités veut souvent dire fond de grille, et ca va vite car il suffit d’avoir deux partie changée et c’est déjà quasi le fond de grille assuré. Ce pourquoi ils ne sortent même pas car il n’y a rien a gagner. Si ils sortent en sachant que de toute façon c’est +15 places, a quoi bon?

        • mais l’ordre des pénalités sont donné dans l’ordre des sorties des voitures en EL1 c ca qui pose probleme pour le moment

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.