Jean Todt, président de la FIA et ancien directeur de la Scuderia Ferrari, estime que la décision de Mercedes d’instaurer une consigne d’équipe au Grand Prix de Russie était « honnête et justifiée ».
La consigne passée à Valtteri Bottas en course a naturellement rappelé à Jean Todt le fameux Grand Prix d’Autriche en 2001, lorsqu’il a ordonné au leader de la course, Rubens Barichello, de remettre sa victoire au leader du championnat, Michael Schumacher.
Cette décision a été décriée par les médias et les fans à l’époque et a conduit à une interdiction des consignes d’équipe. La tension est toutefois retombée d’un cran par la suite et la pratique a ensuite été légalisée.
« J’ai vu ce qu’il s’était passé et c’était une décision honnête et justifiée. » déclare Jean Todt à La Gazetta Dello Sport à propos de la consigne passée par Mercedes en Russie.
« La différence est que Bottas était plus discipliné que Barrichello en Autriche en 2001. Tout ce tapage n’a aucun sens, car les consignes d’équipe font partie de la Formule 1. »
« La seule chose importante est qu’elle ne soit pas cachée de ceux qui regardent. C’était toujours désagréable pour moi d’utiliser des consignes, mais j’ai toujours essayé de gérer ces épisodes avec honnêteté. » conclut le président de la FIA.
Bottas, c’est un caniche… assis, debout, laisse passer… reste derriere… pas bouger… et à l’arrivée, il gagne un os