Carlos Sainz remporte une course complétement folle à Silverstone

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a décroché la victoire ce dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne 2022, l’Espagnol devance sur la ligne d’arrivée le Mexicain Sergio Perez et le Britannique Lewis Hamilton. 

Derrière, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Lando Norris, Max Verstappen, Mick Schumacher, Sebastian Vettel et Kevin Magnussen complètent le top dix à l’arrivée de ce Grand Prix de Grande-Bretagne marqué par un énorme crash au départ de la course impliquant plusieurs pilotes.

Très gros crash au départ 

Dès le départ du Grand Prix, plusieurs pilotes ont été victimes d’un très gros accident, ce qui a obligé la direction de course à agiter immédiatement un drapeau rouge pour interrompre la course. Parmi les pilotes impliqués dans cet accident, le Français Esteban Ocon, le pilote Mercedes George Russell, le Japonais Yuki Tsunoda, le pilote Williams Alex Albon et le Chinois Guanyu Zhou dont l’état de santé a fortement inquiété puisque aucune image n’a été montrée par la FOM durant de longues minutes, laissant penser au pire pour le pilote Alfa Romeo.

C’est après de très longues minutes que l’équipe Alfa Romeo a finalement confirmé que Guanyu Zhou était conscient  : « Suite à un crash au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, Zhou Guanyu est conscient et se rend maintenant au centre médical du circuit pour subir une évaluation. » a indiqué l’équipe dans un communiqué officiel.

Les circonstances de l’accident : C’est la Mercedes de George Russell qui a percuté la monoplace de Pierre Gasly au départ de la course, ce qui a eu pour conséquence d’envoyer la Mercedes W13 en travers percuter l’arrière de l’Alfa Romeo de Zhou. Le Chinois s’est alors retrouvé dans les airs avant d’atterrir à l’envers sur la piste et de glisser la tête en bas jusqu’au fond du bac à gravier au premier virage.

Image

En arrivant au fond du bac, l’Alfa Romeo a rebondi et est passée au dessus des barrières de Tecpro, la course de la monoplace ayant été stoppée par le grillage de protection placé devant la tribune de spectateurs. Concernant les autres monoplaces endommagées, il s’agissait en fait de dégâts collatéraux lorsque les pilotes ont tenté d’éviter les monoplaces de Russell et Zhou. Dans son malheur, Esteban Ocon a d’ailleurs de la chance puisque le pilote Alpine a pu rejoindre la voie des stands sur trois roues et profiter du drapeau rouge pour que ses mécaniciens réparent sa monoplace accidentée, ce qui lui a permis de prendre le deuxième départ. Albon, Russell et Zhou ne reprendront pas le départ après ce terrible accident.

Notez que le pilote Williams Alexander Albon a été transporté à l’hôpital pour des examens obligatoires. A l’heure d’écrire ces quelques lignes, l’équipe britannique n’a toujours pas donné de nouvelles de son pilote.

Verstappen victime d’un problème

A la reprise de la course, Max Verstappen a réussi à mettre une pression énorme sur le leader Carlos Sainz et s’est emparé de la tête de la course très rapidement. Cependant, le pilote Red Bull a rencontré un problème quelques tours plus tard, ce qui l’a obligé à renter au stand pour chausser des pneus neufs. En ressortant des stands, le Néerlandais s’est rapidement aperçu que le comportement de sa monoplace était toujours aussi aléatoire. Max Verstappen termine finalement septième ce dimanche à Silverstone.

Image

Ocon abandonne

A dix tours de la fin de course, le Français Esteban Ocon – qui avait finalement pu reprendre le départ du Grand Prix après les réparations réalisées par ses mécaniciens en début de course – a dû abandonner sur problème mécanique. Le pilote Alpine n’ayant pas trouvé d’endroit sûr pour garer sa monoplace a dû l’immobiliser en milieu de piste, ce qui a obligé la direction de course à déployer une Safety Car.

Image

Leclerc perd gros

Avec l’entrée en piste de cette Safety Car, plusieurs pilotes du top dix sont entrés dans la voie des stands pour chausser des pneus Tendres avant la relance de la course, ce qui n’a pas fait le leader Charles Leclerc qui est resté en piste avec des pneus Durs usés. A la reprise du Grand Prix, Leclerc a donc eu le plus grand mal pour se défendre face à des monoplaces plus rapides équipées de pneus Tendres, le Monégasque franchira finalement la ligne d’arrivée à la quatrième place après dix derniers tours de folie avec des batailles entre Hamilton, Perez et Leclerc.

Image

Une course complétement folle !

Cet article n’est qu’un simple résumé d’une course complétement folle et il faudrait environ une semaine pour décrire tout ce qu’il a pu se passer ce dimanche à Silverstone ! Je vous invite donc à venir sur notre site dans les prochaines heures pour avoir toutes les réactions des équipes et des pilotes…

Image

La prochaine course du championnat se disputera dès la semaine prochaine en Autriche sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg. Il s’agira de la onzième manche de la saison.

Résultats du GP de Grande-Bretagne

24liveblog

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

L’efficacité du Halo de nouveau prouvée après un grave accident en F2 à Silverstone

Next Story

Classements F1 2022 après le GP de Grande-Bretagne

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

L’efficacité du Halo de nouveau prouvée après un grave accident en F2 à Silverstone

Next Story

Classements F1 2022 après le GP de Grande-Bretagne