Le PDG de la F1 en colère contre les individus qui ont envahi la piste à Silverstone

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a qualifié de « totalement irresponsable » l’invasion de la piste à Silverstone ce dimanche par un petit groupe d’individus venus protester.

A la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne, la police du Northamptonshire et les responsables du circuit de Silverstone ont émis un avertissement pour dissuader toute manifestation potentielle avant le jour de la course, suite à des informations reçues selon lesquelles des individus pourraient tenter d’accéder à la piste, mais visiblement, cela n’a pas dissuadé certaines personnes qui ont pris tous les risques pour accéder au tracé ce dimanche alors que les pilotes étaient en piste peu de temps après le départ de la course au moment où la direction de course a agité un drapeau rouge suite au gros crash de Guanyu Zhou.

S’exprimant sur le sujet, le grand patron de la Formule 1, Stefano Domenicali, qualifie cette invasion de la piste de « totalement irresponsable » après que des individus ont mis la vie de plusieurs personnes en danger ce dimanche : « C’est totalement irresponsable ! Les gens peuvent protester contre quelque chose par la voix, mais prendre des risques sur une piste, prendre de sérieux risques pour eux-mêmes et pour les pilotes est totalement stupide. » a déclaré Domenicali au micro de Sky Sports.

« Ce n’est pas acceptable, vous pouvez protester comme vous le voulez, il y a évidemment la liberté d’expression, mais c’est vraiment ridicule. Tout le monde a le droit de s’exprimer sur des problèmes, mais personne n’a le droit de mettre des vies en danger. Les actions d’un petit groupe de personnes étaient complétement irresponsables et dangereuses. Nous remercions la police pour son excellent travail, et nous ne devrions pas être complaisants en raison du risque que cela représente pour la sécurité des pilotes, des commissaires, des fans et des individus eux-mêmes. »

Ce dimanche soir, la police a confirmé l’arrestation de sept personnes à la suite de l’invasion de la piste par des manifestants : « Je suis vraiment déçu que ce groupe de personnes ait ignoré nos avertissements avant le jour de la course et ait pris la décision incroyablement dangereuse d’entrer sur la piste. » a déclaré ce dimanche soir l’inspecteur en chef de la police du Northamptonshire, Tom Thompson.

« Nous avons proposé de faciliter un événement pacifique sur le circuit, mais ils ont plutôt choisi de mettre la vie des pilotes, des commissaires et des bénévoles en danger. Il est incroyablement décevant que quiconque prenne la décision de le faire. Heureusement, nous avions des plans en place pour une éventualité comme celle-ci et le groupe a été rapidement expulsé et arrêté par nos agents. »

« Tous les sept sont actuellement en détention où leurs coordonnées sont en cours de vérification. Enfin, je tiens à remercier tous les agents et le personnel, ainsi que nos partenaires, qui ont travaillé sans relâche à cette opération policière. De façon générale, nous avons eu des taux de criminalité très bas [durant le week-end], l’incident d’aujourd’hui a été traité de manière efficace et efficiente, et je n’aurais pas pu demander mieux. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.