Après sa cinquième place au Grand Prix de Grande-Bretagne, Fernando Alonso souhaite pouvoir continuer de marquer des points. Le pilote espagnol considère également que le circuit du Red Bull Ring est particulièrement adapté au format Sprint.
A la fin de la séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne, Fernando Alonso a franchi la ligne de chronométrage avec la batterie de sa monoplace à moitié vide, ce qui n’a pas permis au pilote Alpine d’avoir la pleine puissance sur cette ultime tentative. Le double champion du monde n’a donc pu se qualifier qu’à la septième position sur la grille de départ.
A l’arrivée d’une course riche en rebondissements, le pilote espagnol a franchi la ligne à la cinquième place, juste derrière la Ferrari de Charles Leclerc, ce qui lui a permis d’observer de très près la bataille entre Leclerc, Hamilton et Perez dans les derniers tours de course. Il s’agit de son meilleur résultat cette saison, ce qui lui a également permis de dépasser la barre des 2000 points marqués en F1 (il en totalise désormais 2008).
Fernando Alonso a déclaré : « Silverstone a accouché d’un bon résultat pour moi et j’ai apprécié me battre en tête dans les derniers tours. Nous devons nous satisfaire de la cinquième place. Je pense qu’il s’agit de mon meilleur week-end cette saison, tant au niveau de la performance globale que du résultat. »
L’Espagnol se projette pour le Grand Prix d’Autriche et explique : « Comme le tour est court au Red Bull Ring, c’est toujours très serré et les qualifications sont généralement très disputées entre un certain nombre de voitures. Une petite erreur ou perte de temps peut faire la différence entre Q2 et Q3. »
« C’est aussi un week-end de Course Sprint. Je pense que la piste conviendra bien à ce format car les dépassements y sont possibles. Je veux étendre ma série d’arrivées dans les points. »
Il faut préciser que Fernando Alonso a terminé dans les points à l’issue de ses trois dernières courses sur le Red Bull Ring. Par ailleurs, l’Espagnol détient dorénavant le record du pilote ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres en F1 : 92 643 km. À l’issue du Grand Prix de Grande-Bretagne, il a donc effacé le précédent record, oeuvre de Kimi Räikkönen.