Robert Shwartzman a participé à une séance d’essais privés avec Ferrari mercredi, effectuant 130 tours autour du circuit du Mugello en Italie.
Shwartzman occupe un poste de pilote d’essai chez Ferrari en 2022 et a piloté la monoplace SF91 d’ancienne génération ce mercredi sur le tracé du Mugello en Italie dans le cadre d’un essais privé. Ce test a marqué une autre journée de préparation pour Shwartzman, qui devrait piloter la Ferrari 2022 lors de deux séances d’essais libres cette saison dans le cadre de la nouvelle réglementation imposée par la FIA et visant à inclure davantage de pilotes débutants lors des courses.
Ferrari dit qu’après quelques travaux de configuration initiaux, la journée de Shwartzman consistait à exécuter différents roulages sur différents niveaux de carburant qui simulaient à la fois les runs de qualification et de course, ce qui lui a permis d’évaluer sur piste les mêmes conditions avec lesquelles il travaille régulièrement sur le simulateur.
« Aujourd’hui a été très utile pour Robert car il doit participer à au moins à deux séances d’essais libres lors d’épreuves du championnat du monde de Formule 1 cette saison, conformément à la réglementation. » a indiqué Ferrari dans un communiqué.
« C’était aussi une formation précieuse pour les autres membres du personnel de la Scuderia. L’équipe travaillant à Maranello aujourd’hui était composée d’un mélange de mécaniciens et d’ingénieurs très expérimentés, travaillant aux côtés de jeunes s’entraînant à Maranello, avec actuellement une expérience limitée en piste. »
Le Russe Robert Shwartzman – qui roule grâce à une licence israélienne après que la FIA a interdit aux pilotes de concourir avec le drapeau russe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie – devrait participer à deux séances d’essais libres cette saison en F1, mais Ferrari n’a pas encore communiqué sur les dates exactes de ces essais.