C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de France 2022, le Monégasque devance la Red Bull de Max Verstappen de trois dixièmes et l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez de quatre dixièmes.
Derrière, Lewis Hamilton, Lando Norris, George Russell, Fernando Alonso, Yuki Tsunoda, Carlos Sainz et Kevin Magnussen complètent le top dix de cette séance qualificative au Paul Ricard. Notez cependant que Carlos Sainz et Kevin Magnussen sont pénalisés et devront donc reculer sur la grille ce dimanche.
Sainz et Magnussen en fond de grille
Carlos Sainz et Kevin Magnussen devront prendre le départ du Grand Prix de France depuis le fond de grille ce dimanche, les deux pilotes ayant reçu plusieurs pénalités après le changement de plusieurs composants sur leurs monoplaces.
Les Français en retrait
Le Français Pierre Galsy a été éliminé en Q1 ce samedi. Le pilote AlphaTauri est resté trop longtemps au garage en fin de Q1 et s’est fait piéger lorsque l’équipe Haas a décidé de faire sortir en piste son pilote Kevin Magnussen qui a signé un sixième temps. Pierre Gasly – qui s’est loupé dans son dernier tour rapide – termine donc seizième de cette séance, mais il pourra gagner deux positions ce dimanche suite aux pénalités de Magnussen et Sainz.
Du côté de chez Alpine, Esteban Ocon s’est fait éliminer en Q2, le Normand devait normalement s’élancer ce dimanche depuis la douzième place sur la grille de départ du Grand Prix de France, juste derrière la McLaren de Daniel Ricciardo, mais la pénalité de Magnussen et Sainz lui fait gagner deux positions.
Leclerc aidé par Sainz
Charles Leclerc a bénéficié de l’aide de son coéquipier Carlos Sainz ce samedi lors de cette séance qualificative. Le pilote Ferrari a pu profiter de l’aspiration offerte par l’Espagnol en Q3 pour aller décrocher la pole position. Le Monégasque n’a d’ailleurs pas oublié de remercier Sainz à la radio à la fin de son tour…
Le départ du Grand Prix de France 2022 sera donné ce dimanche 24 juillet à 15h00 (heure de Paris) et la course de 53 tours sera à suivre en direct sur notre site.
Résultats de qualifications