Carlos Sainz défend le choix stratégique de Ferrari au Grand Prix de France

GP FRANCIA F1/2022 - DOMENICA 24/07/2022

Carlos Sainz a une nouvelle fois défendu le choix stratégique de l’équipe Ferrari après le Grand Prix de France, le pilote espagnol estimant que son écurie a pris les bonnes décisions dans l’intérêt collectif. 

Ce dimanche au Grand Prix de France, Sainz a effectué son premier arrêt au stand au début de la course sous l’intervention d’une voiture de sécurité après que son coéquipier Charles Leclerc se soit crashé au 18e tour. L’Espagnol – qui s’était élancé depuis le fond de la grille en raison d’une pénalité moteur – a réalisé une incroyable remontada tout au long du Grand Prix pour finalement se retrouver P3 devant la Red Bull de Sergio Perez avant que son équipe choisisse de le faire entrer dans les stands pour de nouveaux pneus avec encore un peu plus de 10 tours à couvrir dans le grand prix.

Alors que ce choix a fait immédiatement chuter Sainz dans la hiérarchie, cette décision a été très critiquée par la suite, au milieu d’une saison au cours de laquelle les choix stratégiques de Ferrari ont bien souvent fait couler beaucoup d’encre. Finalement cinquième à l’arrivée du Grand Prix de France, Carlos Sainz dit qu’il est convaincu que Ferrari a pris la bonne décision.

« Je suis certain qu’en regardant les chiffres et les données des pneus, ils pensaient fermement que je ne serais pas arrivé au bout. Nous devons donc faire confiance aux chiffres, parce que c’est sur cela que nous basons notre stratégie. » a déclaré Carlos Sainz après l’arrivée de l’épreuve ce dimanche soir au Castellet.

« Je suis sûr qu’ils l’ont fait avec les meilleures intentions. Evidemment, lorsque vous êtes P3 potentiellement sur le podium en étant parti dernier [avant dernier plus exactement], la dernière chose que vous souhaitez est de rentrer au stand et de perdre du temps lors d’un arrêt. C’est peut-être pour cette raison que j’étais plus disposé à prendre des risques supplémentaires, mais au final, l’équipe a joué la sécurité avec les pneus, ce que je comprends parfaitement. »

Après les deux dernières courses disputées en Autriche et en France, Sainz a montré un très bon rythme au volant de sa Ferrari A Spielberg, l’Espagnol a dû abandonner en raison d’un problème moteur, tandis qu’au Castellet il a dû prendre le départ depuis le fond de la grille à cause de sa pénalité moteur. Sans cela, Sainz estime qu’il aurait certainement pu sa battre pour la victoire lors de ces deux Grands Prix.

« Je me concentre sur les points positifs. La pénalité [au GP de France], je ne peux pas contrôler cela, et tout ce qui est hors de mon contrôle, j’essaie de le mettre derrière moi. Mais le fait est que j’aurais pu terminer P2 en Autriche et je pense que nous aurions été dans la lutte pour la victoire ce week-end [en France]. J’avais un bon rythme, j’aurais pu me battre pour la pole et la victoire, donc je veux garder le côté positif et me concentrer sur la Hongrie pour essayer de gagner. »

Après le Grand Prix de France, Carlos Sainz occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes avec 144 points inscrits depuis le début de l’année, soit 19 de moins que le pilote Red Bull Sergio Perez.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.