Villeneuve : « Leclerc et Ferrari nous montrent comment ne pas gagner un championnat »

Leclerc Binotto Ferrari
FERRARI F1 GP FRANCIA DOMENICA 24/07/2022 credit @Scuderia Ferrari Press Office

Jacques Villeneuve explique dans sa chronique d’après-course pour formule1.nl qu’il était déçu de ne pas voir le combat Max Verstappen et Charles Leclerc se poursuivre lors du Grand Prix de France, après l’abandon du pilote monégasque. Le Canadien considère que les deux monoplaces se battent à peu près à armes égales mais que Max Verstappen arrive à faire la différence.

Ce dimanche au Castellet, Charles Leclerc s’élançait depuis la pole position et a réussi à conserver la tête de la course durant la première partie du Grand Prix, le Monégasque réussissant à repousser les multiples attaques de son rival Max Verstappen. Cependant, au 18ème tour de course, Leclerc a commis une petite erreur en allant mettre ses roues dans la partie sale de la piste au virage 11, ce qui l’a envoyé directement dans les barrières de pneumatiques.

Jacques Villeneuve, champion du monde de F1 1997 a déclaré : « Le circuit du Paul Ricard a souvent été critiqué mais au final, j’ai vu un très beau Grand Prix de France. C’est juste dommage que le combat entre Charles Leclerc et Max Verstappen ne se soit pas poursuivi »

« La course était bonne, mais aurait pu être tellement meilleure. Avec cette chaleur intense, nous avions tous les ingrédients pour un grand combat. Leclerc et Verstappen étaient dans le même rythme, seul Leclerc commet une autre erreur qu’il ne devrait pas commettre. Il l’avoue lui-même, ce n’est pas comme ça qu’il mérite le championnat.« 

« Je ne comprends pas non plus, en Autriche, il a très bien résisté à la pression. C’est la grande différence avec Verstappen, cela ne lui arrive pas. Et s’il est battu par Leclerc, il termine souvent deuxième, comme ça cet énorme écart ne se réduit pas trop rapidement. »

« Et donc on a un championnat avec deux voitures à peu près égales, mais où l’une des deux a une grosse avance. C’est la meilleure façon de montrer comment ne pas gagner un championnat. »

Jacques Villeneuve évoque également la course du coéquipier de Charles Leclerc, Carlos Sainz. Ce dernier a effectué son premier arrêt au stand sous l’intervention d’une voiture de sécurité après que son coéquipier s’est crashé au 18ème tour. Il sera ensuite sanctionné pour cet arrêt pour « unsafe release ».

L’Espagnol – qui s’était élancé depuis le fond de la grille en raison d’une pénalité moteur – a réalisé une incroyable remontada tout au long du Grand Prix pour finalement se retrouver P3 devant la Red Bull de Sergio Perez. Ferrari a ensuite choisi de le faire entrer à nouveau dans les stands pour effectuer sa pénalité et chausser de nouveaux pneus. Cet arrêt a fait immédiatement chuter Sainz dans la hiérarchie et il a fini la course à la cinquième place.

« Sainz n’a pas eu de chance hier. D’abord, son premier arrêt s’est mal passé puis il a eu la pénalité. Ils auraient dû la prendre après selon moi. » a déclaré Jacques Villeneuve.

« Sainz a fait un geste vraiment brillant sur Perez et il semblait avoir la vitesse pour prendre de la distance. Ils agissent ensuite avec hésitation sur le mur des stands chez Ferrari et cela coûte des points à Sainz. »

« [A la radio], il semblait qu’il ne faisait pas confiance à son équipe, mais rappelez-vous, nous n’entendons que des fragments de communications radio. De plus, l’équipe a les données, elle est au courant de l’état des pneus. Mais si vous voulez le faire rentrer, faites-le plus tôt. Ensuite, vous lui donnez le temps de bien faire les choses. » conclut le Canadien.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.