Ce week-end à Suzuka, une rumeur absurde à un tel niveau de compétition a suggéré que McLaren avait tout simplement oublié de choisir ses pneumatiques au près de Pirelli pour le Grand Prix du Japon.
L’équipe de Woking est en effet la seule de la grille à avoir choisi un maximum de trains de pneus Médiums et Tendres pour le Grand Prix du Japon, alors que toutes les autres équipes ont principalement choisi les gommes les plus Tendres proposées par Pirelli ce week-end.
Dans ce contexte, et vu l’ampleur qu’a pris cette rumeur, Gil De Ferran, directeur sportif de McLaren, a dû sortir de son silence en expliquant le choix de pneumatiques de l’équipe aux médias ce samedi soir à Suzuka.
« Il y avait un consensus sur le fait que notre voiture fonctionnait mieux avec les composés les plus durs. » explique De Ferran. « En particulier sur ce type de piste avec des compressions très élevées et de nombreuses courbes consécutives, nous avons donc pensé que ce serait une option appropriée. »
Gil De Ferran admet cependant que le choix de McLaren n’était pas le bon ce week-end, alors que l’équipe a choisi quatre trains de pneus Médiums, cinq trains de Tendres et quatre trains de Super-Tendres.
« Je pense, franchement, comme vous pouvez le constater que nous nous sommes trompés. Nous avons passé tout le week-end à tester un type de gomme qui n’était pas optimale et c’est tout. »
« J’en assume l’entière responsabilité, je pense que la décision a été prise à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet. »
« C’était une sélection délibérée, pas un oubli. Ce n’est pas que nous ayons oublié, comme j’ai pu le lire dans la presse, ni que Pirelli nous a assigné une sélection standard, ce n’est pas vrai. »