La saison cauchemardesque se poursuit pour McLaren, Stoffel Vandoorne et Fernando Alonso se sont classés 18° et 19° aux qualifications du Grand Prix du Japon ce samedi.
Seul Marcus Ericsson, dont la séance a été écourtée par un crash a fait moins bien que les deux pilotes McLaren, ce qui laisse un goût amer à Stoffel Vandoorne, qui vit ces dernières courses avec l’équipe et sans doute en Formule 1.
« C’est un week-end compliqué pour nous jusqu’à présent. Ce n’est pas vraiment une surprise. » admet le Belge au micro de la RTBF. « Les deux-trois dernières courses, on n’a pas été compétitif. Cela s’est malheureusement confirmé aujourd’hui. «
Si les deux McLaren ne sont pas dans le coup depuis quelques courses maintenant, c’est qu’il y a une raison bien précise à cela : « On n’a pas vraiment développé la voiture depuis Barcelone. Jusqu’à ce moment-là, on était encore un peu compétitif. Mais depuis, on n’a pas vraiment eu de nouvelles pièces. On a essayé beaucoup de choses pendant les essais libres, mais beaucoup de choses ne marchaient pas. »
« Il n’y a pas de surprise sur le fait qu’on n’a pas progressé. Les autres équipes ont apporté beaucoup de choses tout au long de l’année. On voit qu’on a perdu beaucoup de places. »