L’organisation du Grand Prix de Belgique 2022 a décidé de mettre le paquet pour les 75 000 spectateurs lésés de l’édition 2021 avec l’organisation d’une journée exclusive juste avant le week-end de course.
L’année dernière, on se souvient que de très mauvaises conditions météo avaient compromis le déroulement de la course le dimanche. Le départ de l’épreuve avait été reporté à plusieurs reprises. Au final, les pilotes n’avaient fait que tourner à faible vitesse derrière la voiture de sécurité durant trois tours et ceux classés dans le top dix n’avaient donc marqué que la moitié des points au championnat.
C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a finalement été déclaré vainqueur du Grand Prix de Belgique 2021, le Néerlandais devançant la Williams de George Russell et la Mercedes de Lewis Hamilton.
Les fans présents sur le circuit belge ont dû prendre leur mal en patience cet après-midi d’août 2021 et ont attendu durant plusieurs heures dans le froid et sous la pluie qu’un éventuel départ de course soit donné, avant de s’entendre finalement dire que la course était définitivement suspendue.
Même s’il est vrai qu’ils étaient nombreux à attendre un geste et à réclamer le remboursement des billets de cette non-course, c’est finalement une proposition de compensation qui avait été proposée en fin d’année sans aucun remboursement (à lire ici).
Une journée spéciale pour les fans lésés
Les organisateurs du Grand Prix de Belgique ont confirmé à F1only.fr qu’une journée spéciale serait bien prévue au programme de l’édition 2022 pour ces spectateurs lésés de 2021.
Un événement exclusif sera organisé uniquement pour eux la journée du jeudi 25 août : « Il y aura des animations dans la Fan Zone, un concert, des interventions de personnalités de F3, F2 et F1, des démos de voitures et de monoplaces historiques en collaboration avec Mercedes et Alpine » a confirmé l’organisation du Grand Prix de Spa à F1only.fr.
Un tirage au sort a également eu lieu pour 170 spectateurs du Grand Prix de l’année dernière. Les chanceux se sont vu offrir un billet surclassé par rapport à leur ticket 2021.
La mauvaise expérience de 2021 n’aura cependant pas refroidi les fans puisque tout le weekend de Grand Prix se tiendra à guichets fermés cette année. Une toute nouvelle expérience est proposée pour cette édition : F1 experiences in the sky. Certains spectateurs privilégiés pourront en effet suivre une partie des séances et de la course installés dans une grue à 30 mètres d’altitude.
Incertitude concernant l’avenir du GP de Belgique
On ne sait toujours pas ce qu’il adviendra du Grand Prix de Belgique pour 2023 puisque le contrat de la F1 avec le circuit de Spa arrive à son terme cette année. Certains évoquent la possibilité d’une alternance avec le Grand Prix de France mais tout cela sera confirmé (ou pas) lors de la publication du calendrier 2023.
Le Grand Prix de Belgique se disputera du 26 au 28 août 2022 sur le circuit de Spa-Francorchamps. Évidemment, toutes les séances de roulage du week-end seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site.
Bon il faut un peu relativiser les choses…. ce que vous appelez un événement exclusif réservé aux détenteurs d’un billet de l’année passée, c’est en fait ce qui avait lieu chaque année avant le covid et gratuitement pour tout le monde. La journée du jeudi et sa traditionnelle pit walk n’a pas eu lieu l’année passée, mais sinon c’était une tradition
Après avoir été lésé l’an passé 2×2 tours dans une tribune Gold 8 acheté à prix d’or sans aucune compensation !!!, cette année ce sera sans ma présence …je serai confortablement installé dans mon fauteuil et devant F1 TV …, Et finalement je me suis bien amusé au 24h de Spa FIA GT pour un prix de 49 EUR !
Pour ma part, c’est vrai que c’est difficile de payer des billets pour une course qui n’a pas eu lieu ; quel est le prix d’une vie lorsque l’on est fan de sport automobile ?? Francorchamps est le plus beau circuit du monde pour moi et le plus technique, sous ce déluge pour y être restée l’an passé la vie des pilotes était plus importante pour moi , 2019 nous le rappelle pourtant il n’y avait pas de pluie ; j’y étais et chaque fois que l’on repasse un moment commémoratif pour Antoine , les larmes sont là. Alors merci pour ne pas avoir donné le départ ! J’y retourne cette année avec le SMILE ?
Oh la honte !!! Vous appelez ça « mettre le paquet pour les spectateurs lésés »? Aucun remboursement, aucune compensation financière, un pauvre tirage au sort pour seulement 170 spectateurs alors que des milliers étaient concernés, des petites animations supplémentaires pour les malheureux qui paieront un nouveau billet cette année ! C’est honteux ! J’ai payé 1000€ pour 2 billets, réclamé un dédommagement à plusieurs reprises et rien obtenu à part une possible participation à un tirage au sort… c’est minable et irrespectueux des spectateurs lésés.
Il faut bien lire avant de cracher son venin
C est pour les 75 000 visiteurs et en plus 170 billets par tirage au sort
Alors certe dans remboursement pas , mais je vois pas en quoi l organisation et responsable de la météo elle a pas demander qu’il pleuve et que sa soit annulé.
Tout à fait d’accord avec toi
J’ai fait dix gp en France et, si la course avait été annulée, je pense que la piste aurait été envahie et qu’il y aurait eu du grabuge.
La possibilité d’un remboursement aurait été un minimum !!!
Exactement, apres avoir fait 4h de route pour voir 4 tours de safety car, le remboursement ou prolongement du ticket pour 2022 aurait été la moindre des choses! Aucun respect des fans!!! ce sera sans moi cette année, je me suis orienté sur Barcelonne, météo plus sure!
Faut jamais crié victoire! Dame nature est seul décideur