Les performances de Zhou sont une véritable « surprise » pour Alfa Romeo

17 août 2022
2
alfa-romeo-guanyu-zhou-f1

Le directeur technique de l’équipe Alfa Romeo, Jan Monchaux, a décrit les performances positives du Chinois Guanyu Zhou durant la première moitié de saison comme étant une « surprise » de la part du seul rookie (débutant) de la grille cette année.

Cette saison en Formule 1, Guanyu Zhou est le seul pilote débutant de la grille et, après les treize premières courses disputées, force est de constater que le jeune pilote chinois s’en sort plutôt bien avec cinq points inscrits depuis le début de la saison, soit un de plus que le pilote Aston Martin Lance Stroll, deux de plus que le pilote Williams Alex Albon et cinq de plus que l’autre pilote Williams Nicholas Latifi, qui est le seul à ne pas avoir encore marqué le moindre point.

Zhou a connu des hauts et des bas durant cette première partie de saison après avoir marqué ses premiers points en F1 lors de la manche d’ouverture à Bahreïn, précédant une série de problèmes techniques sur sa monoplace, tandis qu’il a échappé au pire à Silverstone lorsque son Alfa Romeo est allé s’encastrer dans le grillage de protection d’une tribune située au premier virage du tracé britannique au départ de la course.

Dressant un bilan de cette première partie de saison du pilote chinois, Jan Monchaux, directeur technique d’Alfa Romeo, reste impressionné par les résultats de Zhou, mais aussi par la rapidité à laquelle il apprend le métier aux côtés du Finlandais Valtteri Bottas.

« Zhou est pour moi une surprise cette saison. C’est un grand pilote, il apprend beaucoup, il est très concentré, il a été impressionnant en course dès le début [de la saison], notamment en termes de capacité de dépassement. » a déclaré Monchaux, cité par le site du championnat.

« Il est assez impressionnant pour un rookie, il n’abîme pas la voiture. Je veux dire par là, il a été impliqué dans deux accidents, mais à part ça, il est généralement très propre en qualifications, il progresse constamment. Heureusement, nous avons un pilote de référence [Valtteri Bottas, ndlr], donc il sait où s’améliorer. Mais Zhou est en avance par rapport à là où nous voulions qu’il se trouve à l’origine. Donc, c’est une très, très bonne surprise pour nous et je pense pour la F1 en général. »

Pas un pilote payant !

Dès le début de l’année, Zhou a tenu à insister sur le fait qu’il n’était pas arrivé en Formule 1 grâce à l’argent de ses sponsors et espérait pouvoir prouver qu’il n’était pas qu’un simple « pilote payant » après les propos tenus par son prédécesseur chez Alfa Romeo, l’italien Antonio Giovinazzi.

Après être passé par la Formule 2, Zhou a rejoint l’équipe Alfa Romeo en 2022 et est devenu le premier pilote chinois de l’histoire à accéder à la Formule 1 à l’âge de 22 ans. Il remplace directement l’Italien Antonio Giovinazzi qui a été remercié par Alfa Romeo à la fin de la saison 2021 après trois années en tant que titulaire. Juste après l’annonce officielle de l’arrivée de Zhou, Giovinazzi n’avait pas hésité à critiquer le choix d’Alfa Romeo et a dénoncé “une F1 impitoyable” où l’argent dicte les règles.

« Je ne peux pas influencer ce que certains pensent. A mon avis, j’ai déjà montré en Formule 2 que j’avais ce qu’il faut pour être en Formule 1. J’y ai gagné des courses et j’ai concouru pour le titre. Maintenant, c’est à moi de montrer aussi mes compétences en Formule 1. » a déclaré Zhou à la veille de sa première saison en catégorie reine.

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Encore une erreur d’Alpine ou Sauber qui se contente de très peu et essaye de justifier qu’elle ne prendra pas Pourchaire ?

    Bottas finissait à 20″ de Hamilton et Zhou est 30″ derrière. Formidable débutant en effet

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Russell partage son expérience chez Mercedes : « C’est une machine bien huilée »

Next Story

Vidéo : Franck Montagny dans le simulateur F1 d’Alfa Romeo

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Russell partage son expérience chez Mercedes : « C’est une machine bien huilée »

Next Story

Vidéo : Franck Montagny dans le simulateur F1 d’Alfa Romeo