Le team principal de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, estime que la très probable arrivée de Porsche en Formule 1 serait « simplement génial » pour la catégorie reine du sport automobile.
Le constructeur automobile Porsche devrait en toute logique faire son retour en F1 à partir de la saison 2026 très certainement en tant que motoriste aux côtés de l’équipe Red Bull, et bien qu’aucune annonce officielle n’a encore été faite par la firme de Stuttgart, certains indices ne laissent désormais plus aucun doute quant aux intentions du constructeur allemand. En effet, la parution d’un document officiel de l’office allemand des brevets et des marques prouve que Porsche a déposé le mot “F1nally” susceptible d’être utilisé lors de l’annonce du retour du constructeur en Formule 1.
Le mot “F1nally” a été déposé dans différentes catégories dont les montres, les bijoux, la maroquinerie, les bagages, les vêtements, les couvre-chefs, les chaussures et les jouets, ainsi que les jeux vidéo, ce qui voudrait dire que “F1nally” figurera éventuellement dans le jeu de F1 réalisé par Electronic Arts.
On sait également que Porsche est en discussions depuis un certain temps maintenant avec Red Bull Racing pour devenir partenaire motoriste de l’équipe de Milton Keynes lorsque la nouvelle réglementation moteur entrera en vigueur en 2026, alors que la firme allemande devrait également prendre une participation de 50% dans l’écurie d’après des documents officiels divulgués le mois dernier.
Andreas Seidl, actuel team principal de l’équipe McLaren en F1 et ancien responsable du programme Porsche 919 Hybrid en championnat du monde d’Endurance, a évidemment connu les batailles entre Porsche et Audi en WEC dans le passé et se dit très enthousiaste à l’idée de pouvoir revivre cela en Formule 1 si jamais les deux constructeurs débarquent en catégorie reine (Audi est également en pourparlers pour devenir partenaire de McLaren).
« Ce serait simplement génial pour la Formule 1, mais aussi pour nous en tant que concurrents, si de grandes marques comme Porsche et Audi entrent en Formule 1. » a déclaré Seidl.
« J’ai également fait partie d’une bataille entre Porsche et Audi durant quelques années, ce qui était génial, et s’ils veulent recommencer, je regarderais cela avec beaucoup d’intérêt en tant que fan. »
La semaine dernière, le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé les nouvelles règles moteur qui entreront en vigueur à partir de 2026 en Formule 1. On sait que Porsche attendait cette approbation avant de faire une quelconque annonce officielle…
Comme prévu en 2020 :
– Porsche et Red Bull ont déjà signé (juin) , avec la condition suspensive de la validation par le Conseil Mondial du Sport Automobile des règles moteur pour 2026 (qui répondent à toutes les demandes de Porsche)
– Le rachat de 50% de l’écurie correspond au rachat de la division ‘moteurs’ (« RB Powertrain ») avec son usine flambant neuve dans laquelle travaille actuellement l’ex-personnel Honda Motors jusqu’à fin 2025 ; ainsi, Porsche aura le pied à l’étrier pour être plus compétitive le plus rapidement possible: pas d’installations à concevoir ni construire.