Otmar Szafnauer, le team principal de l’équipe Alpine, assure que la décision de Fernando Alonso de rejoindre Aston Martin en 2023 n’aura aucune incidence sur les objectifs d’Alpine pour la fin de la saison 2022.
Juste avant la pause estivale, l’équipe Aston Martin a annoncé l’arrivée prochaine du double champion du monde Fernando Alonso à partir de la saison 2023 en remplacement direct du quadruple champion du monde Sebastian Vettel qui prendra sa retraite à la fin de l’année. L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le paddock de la F1 et le team principal de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, a lui même admis qu’il avait été très surpris d’apprendre dans la presse que son pilote ne poursuivrait pas l’aventure avec Alpine l’an prochain.
Il était donc logique de penser que l’ambiance au sein de l’écurie du constructeur français allait être dégradée à la rentrée des classes fin août, mais selon Szafnauer, la décision du pilote espagnol n’aura absolument aucun impact sur la relation entre Alpine et Alonso pour cette fin de saison.
« Nous nous sentons tous revigorés après la trêve estivale observée par la Formule 1. C’est toujours un moment opportun pour faire le bilan de la saison, réfléchir aux points positifs et mettre le doigt sur les domaines où il nous faut nous améliorer. » nous explique Sznafnauer à la veille du Grand Prix de Belgique.
« Maintenant, nous sommes tous prêts et motivés pour la deuxième partie de la saison, où nous avons tant à jouer au championnat. Nous avons quitté Budapest, fin juillet, à la quatrième place du championnat constructeurs et notre objectif est simple : nous voulons être à la même position au terme de la finale de la saison, à Abou Dhabi. »
« L‘équipe a été omniprésente dans les médias à travers le monde dans les jours qui ont suivi la Hongrie et juste avant la pause estivale. Cependant, une fois que nous retrouverons les circuits, cela ne nous distraira en rien. »
« Bien que nous perdions l’année prochaine un atout fantastique en la personne de Fernando, sa décision n’a aucune incidence sur les objectifs communs qui sont les nôtres en 2022. Nous allons travailler dur en tant qu’équipe – avec Fernando et Esteban derrière le volant pour le reste de l’année – afin de nous mettre dans une position favorable à même de nous permettre d’atteindre les objectifs mentionnés précédemment. Je sais que les deux pilotes sont très motivés et nous sommes tous impatients de tirer profit de cette énergie sur la piste. »
Avant le Grand Prix de Belgique, l’équipe Alpine occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec quatre points d’avance sur McLaren.
Personne n’est irremplaçable.
De plus c’est Ocon qui a marqué plus de points cette année.
Un Magnussen l’aurait vite remplacé.
Bien sûr pas audible pour les aficionados.
Attend de voir Alonso dans une Aston.
Chez Aston ils ont recruté des compétences pour le développement de la voiture contrairement à Alpine et Alonso sera une aide précieuse pour ce développement.
Lance Stroll n’est pas si mauvais pilote que ça, dans une bonne voiture il sera devant Ocon.
Voilà ce qui peut être une description de l’avenir proche.
Ne pas se voiler pas la face. Aficionados ou pas … !