Le constructeur automobile Audi a confirmé ce vendredi à la veille du Grand Prix de Belgique son arrivée en Formule 1 en tant que motoriste à partir de la saison 2026 après que de nouvelles réglementations sur les unités motrices ont été publiées plus tôt ce mois-ci par la FIA.
Audi – qui fait partie du groupe Volkswagen – motorisera à partir de la saison 2026 une équipe de la grille dont l’identité n’a pas encore révélée par le constructeur allemand (une annonce sera faite d’ici la fin de l’année). Cependant, on sait déjà que les futurs groupes motopropulseurs de la marque aux anneaux seront fabriqués en Allemagne, ce sera la première fois depuis plus d’une décennie qu’un moteur de Formule 1 sera développé et fabriqué dans le pays. C’est sur le site de Neubourg-sur-le-danube que le constructeur allemand développera la future unité de puissance qui sera utilisée en Formule 1 à partir de la saison 2026. Ce centre ultra-moderne doté d’une piste d’essais est situé non-loin du siège d’Audi AG à Ingolstadt.
« Pour le développement et la production du groupe propulseur de Formule 1, nous nous appuierons sur le précieux savoir-faire de nos employés de la branche motorsport, nous continuerons à investir dans notre centre motorsport et embaucherons également des experts hautement spécialisés. » nous explique Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport, qui est responsable de l’entrée en Formule 1 d’Audi dans le cadre de la réorientation du sport automobile au sein du constructeur allemand.
Le site de Neubourg-sur-le-danube dispose déjà de bancs d’essais pour moteurs de Formule 1, moteurs électriques hautes performances et batteries. L’expansion nécessaire en termes de personnel, de bâtiments et d’infrastructures techniques y est actuellement entreprise, et tout l’essentiel devrait être en place d’ici la fin de l’année. Une société distincte a également été récemment fondée en tant que filiale à 100% d’Audi Sport pour le projet d’unité de puissance.
C’est Adam Baker qui prendra la direction de l’entreprise et donc du projet Formule 1 en tant que PDG. L’ingénieur qualifié a occupé divers postes de direction pour des constructeurs et des équipes de sport automobile. Avant de rejoindre Audi en 2021, il a également travaillé pour la FIA pendant trois ans en tant que directeur de la sécurité.