La Fédération Internationale de l’Automobile a publié un communiqué, réaffirmant son soutien aux femmes dans le sport automobile, en réaction aux propos tenus par Stefano Domenicali il y a quelques jours.
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a tenu à réagir aux commentaires faits un peu plus tôt cette semaine par Stefano Domenicali. Le patron de la F1 avait indiqué que la discipline reine du sport automobile ne verrait probablement aucune femme dans la catégorie dans les années à venir.
De façon plus abrupte, Stefano Domenicali a même déclaré : « Je ne vois pas – à moins qu’il y ait quelque chose qui ressemblerait à une sorte de météorite qui arrive sur Terre – une fille qui entre en Formule 1 dans les cinq prochaines années« .
« C’est très peu probable, je dois être réaliste. Mais nous voulons construire la bonne pyramide avec la bonne approche, étape par étape, afin qu’elle commencent à courir contre les gars au bon âge, avec la bonne voiture. C’est vraiment ce sur quoi nous travaillons. »
Les réactions n’ont pas tardé à fuser notamment sur les réseaux sociaux et la FIA a tenu à répondre ce samedi matin. Mohammed Ben Sulayem a confirmé que la FIA s’était engagée à offrir des opportunités aux coureuses à travers divers programmes.
« Depuis sa création, la FIA a toujours soutenu et encouragé les femmes dans le sport automobile. Le sport automobile est unique car, selon le règlement de la FIA, les femmes et les hommes peuvent concourir sur un pied d’égalité.«
« Nous continuerons à encourager activement la participation des femmes, que ce soit par le biais de notre programme FIA Girls On Track Rising Stars, la présence de femmes dans nos équipes de direction de course, opérations et techniques et dans d’autres départements de l’organisation ou en partenariat avec nos ASNs avec des femmes qu’elle soient bénévoles ou officiels. »
« La FIA et la FOM s’engagent à offrir davantage d’opportunités aux femmes dans le sport. Stefano Domenicali et moi travaillons ensemble pour améliorer l’accès et la pyramide pour l’entrée et la progression des femmes. Tout au long de l’histoire, les femmes ont fait leur marque dans le sport automobile, sur et hors piste, et nous souhaitons, sous ma direction, que la tendance se poursuive dans les années à venir. »
Aucune femme n’a pris le départ d’une course de Formule 1 depuis que l’Italienne Lella Lombardi a participé au Grand Prix d’Autriche en 1976. Les W series ont été crées en 2018, championnat de course automobile exclusivement réservé aux femmes, pour répondre au manque de femmes pilotes dans les plus hautes catégories du sport automobile.
Soutiens dans les mots mais dans la réalité rien n’est moins sûr.
Et pour preuve peut voir pas représentées dans les catégories aux portes de la F1.