Une Alpine sur la deuxième ligne ce dimanche au départ du GP de Belgique

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A522 sends sparks flying. Belgian Grand Prix, Saturday 27th August 2022. Spa-Francorchamps, Belgium.

Ce samedi, à Spa-Francorchamps, Alpine a terminé les qualifications aux cinquième et sixième rangs grâce respectivement à Esteban Ocon et Fernando Alonso, ainsi qu’à une belle performance d’équipe.

Les deux pilotes ont pu récolter les fruits d’un très bon travail collectif pour signer un résultat identique à celui de la dernière course, en Hongrie, où Esteban Ocon s’était également qualifié en cinquième position et Fernando Alonso à la sixième. Ce samedi à Spa-Francorchamps, à chaque fois que l’un des deux hommes était dans un tour lancé, il a pu profiter de l’aspiration générée par la monoplace de son coéquipier dans le premier secteur.

En Q3, Esteban Ocon a bouclé un tour en 1’45 »180 après que Fernando Alonso lui a fait profiter de son aspiration, avant que le Français lui rende la pareille pour lui permettre de signer un 1’45 »368. Ce dimanche, au départ des 44 tours qui composent la course, Fernando Alonso s’élancera depuis la troisième position suite aux pénalités infligées pour changement de moteur à certains pilotes dont Esteban Ocon, qui partira dix-septième.

« Esteban cinquième, Fernando sixième et – surtout – devant nos rivaux, nous ne pouvons qu’être heureux de notre performance du jour en qualifications. » a déclaré ce samedi soir Alan Permane, le directeur sportif d’Alpine.

« Ce qui me plaît le plus, c’est le travail d’équipe réalisé par tout le monde aujourd’hui, y compris nos deux pilotes, qui ont fait un excellent travail en mettant notre plan à exécution. Esteban doit composer avec une pénalité pour changement de groupe motopropulseur demain, ce qui signifie qu’il partira en fond de la grille. »

« Mais comme d’autres sont dans le même cas, Fernando partira troisième et aura une excellente chance de signer un bon résultat. Il y a des voitures plus rapides derrière nous – Max [Verstappen] et Charles [Leclerc] – mais nous resterons concentrés sur notre course et vigilants pour battre les concurrents avec lesquels nous sommes réellement en compétition sur la piste. Nous ferons tout notre possible pour maximiser notre récolte de points lors de la course de demain. C’est notre objectif et je suis persuadé que marquer des points avec nos deux voitures est possible. »

Troisième sur la grille de départ, Fernando Alonso voit là une autre belle opportunité d’aller chercher de gros points ce dimanche en course et l’Espagnol espère juste une course propre : « Demain, ça s’annonce passionnant et, comme au Canada, j’ai une nouvelle opportunité de débuter dans le tiercé de tête. » a déclaré le double champion du monde.

« Demain, j’espère une course limpide pour pouvoir capitaliser sur cette position. Nous allons nous méfier de ceux qui nous suivent car plusieurs voitures rapides partiront du fond de grille. Nous visons une place dans les cinq ou six premiers sous le damier. »

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon aura fort à faire en course pour tenter de remonter dans la hiérarchie en partant depuis une lointaine dix-septième position sur la grille de départ ce dimanche à Spa : « Cette cinquième place est mon meilleur résultat cette saison en qualifications, donc c’est un peu dommage de devoir composer avec cette pénalité sur la grille demain, mais nous avons le package pour obtenir un bon résultat. » a déclaré le pilote Alpine.

« Fernando partira depuis la troisième place, et je donnerai tout pour remonter dans la hiérarchie et rapporter quelques points mérités à l’équipe. J’ai hâte de repartir en piste et d’offrir aux fans belges un bon Grand Prix car ils le méritent. »

Grille de départ GP de Belgique

[table “285” not found /]

1 Comment Leave a Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.