Ce lundi, le bureau de reconnaissance des contrats (CRB) a tenu une audience concernant le différend sur le contrat signé par l’Australien Oscar Piastri avec Alpine, mais l’organisme n’a toujours pas rendu sa décision et pourrait prendre quelques jours pour le faire.
Oscar Piastri, pilote de réserve pour le constructeur français Alpine en Formule 1, a été annoncé par l’équipe basée à Enstone ce mois-ci en remplacement de Fernando Alonso au poste de pilote titulaire à partir de la saison 2023. Cependant, le jeune homme âgé de 21 ans a immédiatement démenti cette information en déclarant qu’il n’avait signé aucun contrat avec Alpine et qu’il ne roulerait donc pas avec l’écurie au A fléché l’an prochain.
Bien qu’aucune annonce officielle n’a encore été faite en ce sens, on pense que Piastri a déjà signé un contrat avec l’équipe McLaren pour 2023 et le fait que l’écurie de Woking ait déjà annoncé le départ à la fin de cette saison de son actuel pilote titulaire Daniel Ricciardo n’a fait qu’accentuer les rumeurs sur une très probable arrivée du jeune australien chez McLaren dès la saison prochaine.
La situation étant ce qu’elle est, l’équipe Alpine a pris la décision d’envoyer le dossier devant le CRB – une instance mise en place pour régler rapidement les différents contractuels entre équipes et pilotes en Formule 1 – et une audience a bien eu lieu ce lundi 29 août concernant l’affaire Piastri. Cependant, le CRB pourrait prendre jusqu’à trois jours, le délai maximum autorisé – pour rendre son verdict.
L’enjeu pour Alpine est énorme car l’équipe du constructeur français veut prouver qu’elle a bien fait signer un contrat en bonne et due forme à son jeune pilote Oscar Piastri, ce qui permettrait alors à Alpine d’autoriser une équipe rivale à « racheter » Oscar Piastri déjà sous contrat. De même, Alpine pourrait tout aussi bien décider de « forcer » Piastri à rouler pour elle, bien que cette solution soit de loin la meilleure pour les deux parties.
Enfin, Alpine n’exclut pas non plus de porter l’affaire devant la Haute Cour de Londres pour obtenir une compensation financière pour récupérer l’investissement colossal que l’équipe a pu faire depuis le début de la carrière de Piastri….
Petite coquille : « bien que cette solution soit de loin la meilleure »
……si Alpine l’emporte et que Mc Laren soit débouté il n’est pas impossible que Piastri se retrouve a pieds ! car j’imagine mal Alpine le mettre dans sa f1 après un coup aussi tordu et Alpine pour le céder a Mc Laren demandera gros pour le rachat du contrat , mini 15 millions ! pas certain que Mc Laren suive après les 12 millions déjà versés a Ricciardo !
McLaren ne payera RIC que s’il est à pieds pendant 1 an. C’est le principe d’une clause de non concurrence, on te paye pour ne plus travailler pour l’entreprise mais tu ne travailles pour personne d’autre.
Si RIC va chez Alpine, Alpine devra utiliser le dédommagement de PIA pour payer RIC pdt 1 an, voir rajouter des tunes, sauf si RIC accepte d’être payer moins vu qu’il est sans volant.
Je comprends pas pourquoi Alpine payerai pour RIC ou Gasly, alors qu’ils peuvent avoir Schumacher pendant 2 ou 3 ans avec le dédommagement de PIA.
Ça ferait plus de tunes pour développer la voitur
je ne crois pas que ‘l’on puisse comparer la rupture Mc Laren / Ricciardo à une clause de non concurrence… Si McLaren choisit de le libérer de sa derniere année de contrat, ils doivent payer des indemnités que le pilote retrouve ou non une voiture pour l’année d’après. Ca n’est pas Brown qui lui cherche une place , il n’y a pas de raison qu’il profite du rebond de son pilote.
Je ne le vois pas vraiment chez Alpine et encore moins avec un contrat en or, il est parti comme un voleur, n’a pas l’air attendu avec impatience et n’est pas en position de force….