Le pilote Ferrari Charles Leclerc estime que le tracé de Zandvoort où se déroule ce week-end la quinzième manche de la saison 2022 conviendra plus à la F1-75 que la piste de Spa-Francorchamps en Belgique où la Scuderia a beaucoup souffert il y a quelques jours.
Après avoir couru sur le tracé rapide et fluide de Spa-Fancorchamps, les pilotes retrouvent ce week-end à Zandvoort un circuit plus technique qui requiert plus de force d’appui sur les monoplaces. A la veille de cette quinzième manche de l’année donc, Charles Leclerc ne vise rien d’autre qu’un doublé Ferrari sur les terres de son rival Max Verstappen.
« La piste de Zandvoort favorise un appui élevé, donc je pense que nous allons revenir à notre niveau de compétitivité habituel. » estimait Charles Leclerc ce jeudi à Zandvoort.
« Tout le monde dans l’équipe a une grosse envie de bien faire et c’est aussi l’anniversaire de Carlos [Sainz], donc ce serait super de fêter ça avec un doublé – quoique avec moi devant lui… »
Concernant le Grand Prix de Belgique où Ferrari a eu le plus grand mal à suivre le rythme imposé par Red Bull, le Monégasque indiquait ce jeudi que les ingénieurs analysent toujours les données récoltées à Spa, tandis que ces dernières vont surtout servir pour la prochaine course du calendrier après Zandvoort qui se disputera sur le tracé ultra rapide de Monza où il sera « crucial » pour l’équipe italienne de bien faire devant des milliers de Tifosi.
« Nous n’avons pas encore terminé d’analyser toutes les données que nous avons collectées, mais nous avons déjà des indications intéressantes, notamment parce que la prochaine course sera à Monza où il est crucial pour nous de bien faire étant donné que c’est notre course à domicile. »
Avant le Grand Prix des Pays-Bas, Charles Leclerc occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec un retard de 98 points sur le leader Max Verstappen, alors qu’il ne reste que huit courses à disputer.
Il aurait dû rajouter : doublé à condition que Verstappen ne prenne pas le départ.
Sursaut d’orgueil après autant de défaite face à Redbull.