L’équipe Mercedes peut désormais confirmer que le circuit de Zandvoort convient mieux à la W13 que celui de Spa-Francorchamps en Belgique où l’équipe du constructeur allemand a eu le plus grand mal à suivre le rythme imposé par Red Bull la semaine dernière.
Alors que l’écart entre Red Bull et Mercedes se comptait en secondes (jusqu’à deux secondes) le week-end dernier à Spa-Francorchamps, il a chuté à seulement quelques millièmes ce vendredi après les premiers essais libres du Grand Prix des Pays-Bas sur un tracé plus court. En EL2 ce vendredi après-midi, Lewis Hamilton a terminé P3 à seulement 72 millièmes de la Ferrari de Charles Leclerc, lui-même talonné par son coéquipier Carlos Sainz pour 4 millièmes. George Russell pour sa part a terminé la séance avec le cinquième temps avec trois dixièmes de retard sur Leclerc.
Après cette première journée, Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes, a confirmé que le rythme de la W13 sur ce tracé de Zandvoort est bien meilleur qu’à Spa, bien qu’il reste encore quelques réglages à peaufiner avant la très importante séance de qualifications de ce samedi.
« La voiture a été beaucoup plus facile à équilibrer ici qu’à Spa et nous semblons être dans une meilleure position en termes de rythme ; il nous en manque encore un peu sur un tour rapide et sur les longs relais mais les écarts sont bien meilleurs que la semaine dernière. » nous expliquait Andrew Shovlin ce vendredi soir à Zandvoort.
« Les séances ont été un peu chaotiques avec quelques drapeaux rouges, mais nous avons tout de même réussi à suivre notre programme de test et à avoir une bonne idée de la direction que nous devons prendre avec les spécifications de la voiture demain [pour les qualifications]. »
« Aucun des pilotes n’a encore trouvé l’équilibre qu’il souhaite et tous deux ont estimé que la voiture était un peu plus facile à piloter le matin [lors des EL1]. L’après-midi, nous avions du sous-virage à certains endroits et nous manquions de stabilité à d’autres. Ce ne sont pas des problèmes majeurs, mais nous devons les régler si nous souhaitons ennuyer Red Bull et Ferrari. »