L’équipe Alpine s’alignera pour le Grand Prix des Pays-Bas de dimanche avec Esteban Ocon douzième sur la grille et Fernando Alonso treizième après des qualifications compliquées ce samedi à Zandvoort.
Les deux pilotes Alpine n’ont pas pu progresser en Q2 pour la troisième fois seulement cette saison et ont terminé à un dixième de la Q3 avec 0,008 seconde entre eux. Si d’un côté du garage Esteban Ocon admet avoir lutté avec sa monoplace ce samedi, de l’autre côté Fernando Alonso regrette d’avoir été bloqué dans le trafic, ce qui l’a empêché selon lui de passer en Q3 avec une monoplace qui avait pourtant le rythme.
« Malheureusement, ce n’était pas notre journée aujourd’hui. C’est le trafic en Q2 qui nous a empêché d’entrer en Q3, car nous étions une demi-seconde plus rapides et aurions pu être en sixième position. » a déclaré le double champion du monde ce samedi soir à Zandvoort.
« Nous n’avons pas pu montrer le véritable potentiel de la voiture, mais ces choses peuvent arriver sur une piste aussi étroite que Zandvoort. Voyons si nous pouvons utiliser le rythme de la voiture demain et avoir un meilleur résultat en course quand ça compte. Ce n’est pas facile de dépasser ici comme nous l’avons vu l’an dernier, mais nous allons nous efforcer de marquer le plus de points possible. »
Esteban Ocon pour sa part prend cette élimination en Q2 avec une certaine philosophie et insiste sur le fait que lui et son coéquipier ne sont pas loin des points en partant douzième et treizième sur la grille de départ : « Ça a été une journée difficile pour moi et ce n’est pas là que je voulais me qualifier. » a déclaré le Français.
« J’ai eu un peu de mal avec l’adhérence à l’arrière et il me manquait un peu de rythme par rapport aux week-ends précédents, donc nous allons certainement regarder cela de près. Nous avons été dans de pires positions dans le passé et les points ne sont pas loin. Le week-end est loin d’être terminé. Nous espérons d’autres dépassements demain et nous allons tout donner, comme toujours, pour faire une course solide et ramener les deux voitures dans les points. »
Du côté du management de l’équipe, Alan Permane, directeur sportif d’Alpine, pense que la nouvelle zone de DRS ajoutée cette année dans le dernier virage en banking à Zandvoort va très certainement offrir plus de possibilités de dépassement par rapport à l’année dernière.
« C’était une qualification décevante pour l’équipe aujourd’hui, nous avons du travail à faire, mais je suis sûr que nous pourrons remonter et marquer des points demain. Nous nous alignons douzième et treizième sur la grille, mais avec la zone DRS modifiée cette année, les dépassements devraient être possibles. » estime Permane.
« Nous allons travailler dur d’ici la course pour identifier la meilleure stratégie. Esteban n’a pas été tout à fait bien avec sa voiture ce week-end, se débattant avec l’arrière en général. Le résultat de Fernando n’est certainement pas le reflet de sa performance, il avait du trafic lors de sa deuxième course en Q2 et aurait été confortablement en Q3 sans cela. Nous ferons tout ce que nous pourrons demain pour repartir avec les deux voitures dans les points et, vu la façon dont nous avons couru lors des événements récents, je pense qu’il est certainement possible d’y parvenir. »
Grille de départ GP des Pays-Bas
[table “287” not found /]