Les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et George Russell, ne cachaient pas leur satisfaction d’avoir enfin retrouvé une W13 bien équilibrée ce week-end sur le tracé de Zandvoort, bien loin des difficultés rencontrées la semaine dernière à Spa-Francorchamps en Belgique.
Ce samedi en qualifications, Lewis Hamilton a signé le quatrième temps de la séance à seulement trois dixièmes de la Red Bull de Max Verstappen, mais le pilote Mercedes estime qu’il aurait pu faire mieux sans l’accident de Sergio Perez dans le dernier virage et qui l’a forcé à lever le pied lors de son ultime tentative : « Ce dernier tour était bon, en entrant dans le dernier secteur, j’étais définitivement dans le rythme, mais j’ai vu la voiture en face de moi à l’envers [celle de Perez] et j’ai dû lever le pied. » nous expliquait Hamilton ce samedi soir à Zandvoort.
« Je pense que ce tour était suffisamment bon pour terminer troisième, mais bon c’est comme ça. Je suis content que notre voiture soit bien meilleure ce week-end, c’est excitant. Tout au long des qualifications, j’étais juste un dixième derrière les Red Bull, ce qui m’a donné beaucoup de conviction que nous pourrions peut-être faire la différence. Je suis vraiment satisfait de la configuration et de l’équilibre de la voiture, et j’espère que la dégradation entrera en jeu en course et que nous pourrons avoir le dessus. »
« Les caractéristiques aérodynamiques de la voiture fonctionnent beaucoup mieux ici, parce que la semaine dernière [en Belgique] nous avons dû faire rouler la voiture plus haut et cette petite fenêtre dans laquelle notre voiture aime rouler est beaucoup plus facile à trouver ici. »
De l’autre côté du garage, George Russell est tout aussi satisfait de l’équilibre de la W13 à Zandvoort, bien que le Britannique n’a pas réussi à se qualifier mieux que sixième. Cependant, Russell estime qu’un podium reste possible ce dimanche en course.
« Sur un circuit comme celui-ci où il y a beaucoup d’évolution de la piste, nous savions qu’il fallait tout donner et c’était aussi notre stratégie à Budapest [où Russell a décroché la première pole position de Mercedes]. La piste a continué d’évoluer et si vous êtes le dernier à franchir la ligne vous arrivez à tirer le meilleur parti et vous pouvez ressembler à un héros ou à un zéro. » expliquait Russell ce samedi après la séance de qualifications.
« Evidemment, aujourd’hui ça n’a pas fonctionné, mais sixième n’est pas un endroit terrible où être pour le départ et ces premiers tours seront vitaux. Je ne vois pas pourquoi nous ne pouvons pas nous battre pour un podium. »
En regardant sur du plus long terme, Russell estime que les difficultés rencontrée à Spa ont clairement aidé Mercedes à comprendre dans quel domaine il est essentiel de s’améliorer, ce qui va profiter automatiquement à la monoplace de la saison 2023 dont le développement a déjà débuté.
« Nous comprenons pourquoi nous avons été lents à Spa et pourquoi nous sommes plus rapides ici ce week-end. Donc, je pense que ces deux courses ont été essentielles pour comprendre comment fabriquer une voiture plus rapide en 23 courses. »