L’Italien Antonio Giovinazzi a fait « du bon travail » au volant de la Haas VF-22 lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie selon le directeur de l’écurie américaine.
Antonio Giovinazzi – qui a quitté la catégorie reine du sport automobile à la fin de la saison 2021 – a eu l’opportunité de prendre de nouveau le volant d’une Formule 1 lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie 2022. C’est la première fois que l’Italien pilotait une monoplace nouvelle génération et a terminé cette session de roulage à trois dixièmes de son coéquipier d’un jour, le Danois Kevin Magnussen. Classé dix-huitième de ces EL1, Giovinazzi dit qu’il a eu de bonnes sensations avec la Haas et s’attend à ce que l’expérience soit encore meilleure la prochaine fois lorsqu’il prendra de nouveau le volant de la VF-22 lors des EL1 du Grand Prix des Etats-Unis.
« Ce fut une expérience formidable d’être de retour dans une Formule 1 et pour moi la première fois dans cette nouvelle voiture. » explique Giovinazzi.
« Je pense que la séance s’est bien déroulée, nous avons fait tous les tours que nous avions prévus, et j’ai un bon feeling avec la voiture, tant au niveau des freins que des pneus, donc je suis vraiment content du boulot. »
« La prochaine fois, ce sera à Austin, qui sera un autre type de piste car à Monza, c’est une piste à faible appui et Austin aura un appui élevé avec beaucoup de vitesses élevées. C’était une bonne première fois avec la voiture et l’équipe – je dois remercier Haas et Ferrari pour cette opportunité et maintenant j’attends avec impatience la prochaine. »
Du côté du management, Guenther Steiner, directeur de l’équipe Haas, estime que l’Italien a fait « du bon travail » lors de cette séance d’essais libres : « Antonio a fait du bon travail en EL1 étant donné qu’il n’a pas été dans une voiture de Formule 1 depuis près d’un an. »
« Il s’est lancé directement et a fait une bonne session, il a fait tout le travail de test que nous voulions qu’il fasse, nous sommes donc très satisfaits de ce qu’il a fait. »
Certains estiment que ce roulage de Giovinazzi avec la Haas est un test pour un éventuel retour de l’Italien en Formule 1 l’année prochaine en remplacement direct de Mick Schumacher dont le contrat n’a toujours pas été renouvelé…