Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, est revenu sur ce que les médias ont appelé « l’affaire Piastri », après que le jeune australien a signé un contrat avec l’équipe McLaren, alors que Alpine a financé une grande partie de sa carrière.
Alpine, propriété de Renault, a annoncé cet été que Oscar Piastri remplacerait le double champion du monde Fernando Alonso à partir de la saison 2023, mais le jeune australien a catégoriquement démenti cette information en déclarant qu’il n’avait signé aucun contrat avec Alpine, alors que l’on apprenait en parallèle qu’il s’était déjà engagé avec McLaren.
Après plusieurs semaines de tergiversations, le CRB (conseil de reconnaissance des contrats) a finalement indiqué que seul le contrat signé avec l’équipe McLaren était valable, le CRB déboutant ainsi l’équipe Alpine qui affirmait détenir un contrat valide avec Oscar Piastri. Dans la foulée de cette annonce, McLaren a confirmé la titularisation de Piastri aux côtés de Lando Norris pour la saison 2023.
I understand that, without my agreement, Alpine F1 have put out a press release late this afternoon that I am driving for them next year. This is wrong and I have not signed a contract with Alpine for 2023. I will not be driving for Alpine next year.
— Oscar Piastri (@OscarPiastri) August 2, 2022
Alpine pour sa part a pris acte de cette décision du CRB et a considéré « l’affaire close » dans un premier temps. Cependant, le PDG de la marque révèle aujourd’hui qu’une action en justice contre Oscar Piastri pourrait devenir une réalité, histoire de récupérer tout ou partie des sommes versées par Alpine pour former le jeune australien lors de son passage par l’académie des jeunes pilotes.
« Nous regardons cela en ce moment, mais au final, c’est une décision d’Otmar et des avocats. Nous devons apprendre de cet épisode. Désormais, il s’agit de trouver un pilote [pour remplacer Alonso] et de rendre la voiture plus rapide. » explique Laurent Rossi à nos confrères d’AMUS.
« Nous devons aussi trouver une solution quant à la façon dont nous allons structurer notre académie à l’avenir. Devons-nous continuer le programme ? Comment éviter de former de jeunes pilotes pour les autres ? »
Lorsqu’on lui demande justement comme il compte s’assurer de ne plus reproduire la même erreur avec un autre jeune pilote à l’avenir, Rossi a répondu : « En reprenant nous-mêmes la gestion des pilotes de l’académie et en n’autorisant plus les tiers. Nous ne sommes pas une association caritative. »
Interrogé pour savoir si la FIA devait désormais fixer certaines règles pour éviter une répétition de l’affaire Piastri, le PDG d’Alpine a répondu : « C’est un point qui doit être discuté. Le comportement de Piastri a créé un dangereux précédent pour notre sport. J’ai été très satisfait des commentaires de Toto Wolff [patron de Mercedes] et Christian Horner [patron de Red Bull] à ce sujet. »
« Toto a déclaré qu’il examinerait de plus près les contrats de ses pilotes à l’avenir pour éviter que cela ne se reproduise. Bien-sûr, à l’avenir nous pourrons concevoir les contrats de manière à ce que les pilotes s’engagent sur le long terme. Mais c’est un peu comme un mariage où vous décidez dès le premier jour ce que l’autre peut et ne peut pas faire. »
« Peut-être devrions-nous faire comme dans le football, où il arrive encore et encore que des petits clubs forment encore des joueurs, et dès qu’ils sont bons, ils sont rachetés par les grands.Peut-être devrions-nous envisager d’introduire une période de trois ans jusqu’à ce que le joueur puisse changer. »
Enfin, lorsqu’on lui demande si Alpine est prête à laisser partir Piastri plus tôt que prévu chez McLaren, Laurent Rossi insiste sur le fait qu’aucune décision n’a encore été prise à ce sujet : « Otmar [Szafnauer] clarifiera cela lors d’une discussion avec Piastri, McLaren et nos avocats. Rien n’a encore été décidé. Nous ferons ce qui est le mieux pour nous, pas pour les autres. »
Faudra un jour rendre des comptes à De Meo M. Rossi. Comment et par quel miracle Piastri a-t-il pu mettre ses fesses dans votre F1 et faire des milliers de kilomètres sans contrat béton dûment signé ?
Calomnier Piastri ne mène nulle part. Il est jeune mais pas une chose appartenant à Renault. Ce n’est pas parce qu’il avait une prétendue offre sur la table qu’il avait obligation d’accepter. Le gars va aussi vouloir interdire les contrats d’apprentissage chez Alpine Cars au prétexte qu’un jeune accepterait un CDI proposé plus tôt ailleurs ?
Échouer contre Norris ou Albon ? Réponse simpl
De toute façon c’est Webber l’agent de Piastri il me semble.
Piastri fait ce que l’agent lui dit et faut pas croire tout ce que raconte Alpine.
Mais l’affaire est présenté contre Piastri et Alpine joue la victime.
Je ne pense pas que ce pilote ai eu autant de proposition de contrat que l’on veut le faire croire.
Au début de l’affaire je trouvais que piastri avait été un « traître ». En lisant les faits dans l’ensemble, on voit que c’est surtout alpine qui a fauté en ne proposant rien de concret à piastri sans aucun contrat. Le pire? Avoir dit débit 2022 qu’alonso allait rester encore après 2022, une bêtise sans nom. Alpine avait un diamant brut mais a fait le pari du futur avec un pilote vieillissant au lieu de faire celui du futur. Alpine a été catastrophique de bout en bout et ne peut s’en prendre qu’à elle meme
Alpine savait ce que vallait Alonso..
Mais personne ne sait ce que vaut Piastri, personne.
J’en connais pas mal des pilotes qui devaient etre des pepites, et puis au final, le cul dans l’auto, plus rien.
La seule erreur d’Alpine est d’avoir douté d’Alonso, en ne lui proposant pas un contrat de 2 ans…il est parti. De plus, cela ne devait pas etre agreable pour Alonso d’etre mis en balance avec un jeune qui n’a rien demontré en F1 !
Je comprends qu’il soit parti…
Par contre. Je ne comprends pas Piastri : on ne mort jamais la main qui t’a donné à manger…
La F1 n’est pas un monde de bisounours. Piastri a un manager agressif et efficace en la personne de Max Webber et il a envie de se mesurer d’emblée à une des grosses pointures du plateau, en l’occurrence Norris, il n’y a rien à lui reprocher. L’histoire de la F1 abonde depuis toujours de contrats flous ou rompus avant terme, de coups de Jarrnac, et parfois de brouille en cours de saison (par exemple Surtees chez Ferrari en 1966).
Alpine manque d’esprit de décision et d’opportunisme, et ça continue pour choisir entre Gasly, de Vries et autres. Quand vont-ils comprendre?
………….si Piastri ne s’impose pas d’entrer il est mort pour la f1 ! il aurait eu un démarrage plus facile chez Alpine face a Ocon , Norris c’est une autre pointure !
Il faut relire toutes les interviews de Rossi. il dit encore que Piastri avait un contrat Williams sur la table mais a volontairement fait traîner les choses.
Le jeune Australien n’a jamais eu le choix entre Alpine et McLaren !
S’il avait signé avant le 1er août, il aurait fallu que Rossi dédommage Williams pour remplacer Alonso.
Dans cette histoire c’est Alpine qui passe pour des bouffons,
C’est Piastri même pas encore arrivé en F1, un novice avec la morve au nez qui provoque un tel tollé.
Alpine aurait dû enterrer l’affaire, il y a assez de pilote capable de faire rouler une Alpine au max filière ou pas.