Pourquoi la FIA a attribué aux pilotes l’intégralité des points au Japon ?

Pourquoi la FIA a attribué aux pilotes l’intégralité des points au Japon ?

Ce dimanche au Grand Prix du Japon, la FIA n’a fait qu’appliquer les règles en distribuant l’intégralité des points aux pilotes à l’arrivée de cette épreuve amputée de plusieurs tours en raison des conditions climatiques.

À la suite du Grand Prix de Belgique de Formule 1 2021 affecté par des conditions météorologiques exécrables, la Commission F1 a approuvé une mise à jour du règlement, confirmant qu’aucun point ne serait attribué à moins qu’un minimum de deux tours aient été parcourus par le leader sans intervention de la voiture de sécurité et/ou de la voiture de sécurité virtuelle et seulement « si une course ne peut être reprise ».

Ainsi, la nouvelle réglementation stipule que : si le leader a parcouru plus de deux tours mais moins de 25% de la distance de course prévue, les cinq premiers se verront attribuer des points comme suit : 1er – 6points, 2e – 4points, 3e – 3points, 4ème – 2points et 5ème – 1point, au cas où la course ne pourrait être reprise.

Si le leader a parcouru 25 % mais moins de 50 % de la distance de course prévue, les points seront attribués comme suit : 1er – 13points, 2e – 10points, 3e – 8points, 4ème – 6points, 5e – 5 points, 6e – 4points, 7e – 3points, 8e – 2points et 9ème – 1 point.

Si le leader a parcouru 50 % mais moins de 75 % de la distance de course prévue, les points seront attribués comme suit : 1er – 19points, 2e – 14points, 3e – 12points, 4ème – 9points, 5ème – 8 points, 6e – 6points, 7e – 5points, 8e – 3points, 9e – 2points et 10e – 1 point.

Cependant, le Grand Prix du Japon ce dimanche a finalement été autorisé à reprendre après un retard de plus de deux heures suite à la suspension de la course sous drapeau rouge et les pilotes ont bouclé 28 des 53 tours initialement prévus, soit plus de 50% de la distance totale. Interprétant le règlement, la FIA a donc attribué l’intégralité des points à tous les pilotes.

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.