Sécurité en F1 : vers un briefing des pilotes tendu à Austin

Lors du prochain briefing des pilotes qui aura lieu à Austin, il faut s’attendre à ce que les pilotes de F1 demandent des comptes à la FIA concernant la présence d’un engin de dépannage sur la piste à Suzuka dimanche dernier au Grand Prix du Japon.

Dimanche dernier à Suzuka, les pilotes de F1 ont largement exprimé leur colère de voir un engin de dépannage en piste alors qu’ils étaient eux-mêmes encore en train de rouler derrière la Safety Car suite au crash du pilote Ferrari Carlos Sainz en début de course. Le Français Pierre Gasly en particulier a laissé éclater sa colère de retour au stand, alors qu’il a été par la suite sanctionné par la FIA d’une pénalité de 20 secondes sur son temps final pour avoir roulé trop vite sous drapeau rouge lorsque cet engin de dépannage était en piste.

Toute cette affaire a relancé les discussions concernant la sécurité des pilotes, alors que le Français Jules Bianchi a succombé en 2014 à des blessures subies à Suzuka dans les mêmes circonstances en allant s’encastrer avec sa monoplace sous un véhicule de dépannage.

Pour Sam Bird, actuellement pilote dans le championnat tout électrique de Formule E, les pilotes vont très certainement soulever de nouveau ce problème de sécurité lors du prochain biréfing qui aura lieu à Austin dans le cadre du Grand Prix des Etats-Unis fin octobre.

« Je ne voudrais pas être l’un des officiels ou l’un des stewards à Austin, parce que tous les pilotes seront unanimement en colère contre ce qui s’est passé et pourquoi cela a pu se produire et appelleront au changement et traiteront cela comme un vrai problème. » a déclaré Bird dans le podcast de Jennie Gow sur la BBC.

« J’espère que la FIA sortira et publiera une déclaration sur le problème, car s’ils pensent qu’infliger une pénalité à Pierre Gasly mettra fin à l’affaire, alors ils doivent s’attendre à d’autres choses, parce que je pense que nous, les pilotes de course, tous les pilotes d’aujourd’hui et la communauté des pilotes, méritons une réponse à la raison pour laquelle cela s’est produit. »

« Des réponses pour quelle raison cela s’est produit et ce qu’ils feront pour apporter des changements pour la sécurité des pilotes de course à l’avenir. »

En réponse à la colère des pilotes, la FIA a publié un communiqué dimanche soir dans lequel elle indique qu’elle allait lancer un examen approfondi de cet incident.

« Bien qu’il soit normal de récupérer des voitures dans des conditions de voiture de sécurité et de drapeau rouge, en raison des circonstances particulières et en tenant également compte des commentaires d’un certain nombre de pilotes, la FIA a lancé un examen approfondi des événements impliquant le déploiement de véhicules de dépannage lors du Grand Prix du Japon. » a indiqué la FIA.

« Cela fait partie de la pratique courante de débriefing et d’analyse de tous les incidents de course pour assurer l’amélioration continue des processus et des procédures. »

2 Comments Leave a Reply

  1. Il roulait trop vite pour la visibilité et les conditions d’adhérence certes.
    Mais pas sous drapeau rouge, le drapeau rouge est tombé dans la seconde d’avant quand on commence a voir l’engin non identifié a cause du brouillard. Donc sous SC pour rejoindre le pelotons. Et pourquoi ? Parce qu’il a du changer de nez a cause d’une pub qui n’avait rien a faire la… Je pense que la sanction est dur, il s’est déjà fait assez peur.

    Et c’est pas 1 mais 2 engins qui étaient sur la piste.

    • After passing the scene of the incident, car 10 continued under the red flag situation,
      at speeds which exceeded 200 km/h on multiple occasions, and which reached 251
      km/h at one point. The driver conceded that he now understood that there could have
      been marshals or obstacles on the track,and admitted that he was too fast.

      Si Sainz ou Albon avaient eu besoin d’un médecin en urgence ou d’arrêter un feu, il aurait fallu attendre le passage de Gasly pour intervenir ? Pourquoi roulait-il à 251 km/h APRES la grue de levage sachant que la course était stoppée et qu’il avait eu la peur de sa vie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.