Le week-end prochain au Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe Red Bull Racing pourrait sécuriser le titre mondial au championnat constructeurs en fonction de son résultat à Austin.
Après leur cinquième doublé de la saison le week-end dernier au Japon, Red Bull détient une avance de 165 points sur les challengers les plus proches Ferrari, avec seulement 191 points supplémentaires à gagner sur les quatre courses restantes de la saison (incluant le Brésil avec le format de course Sprint ). Cela signifie que l’équipe Red Bull doit conserver un avantage de 147 points à la fin du week-end à Austin pour mettre être certaine de décrocher le championnat du monde des constructeurs en 2022.
Dans l’hypothèse où Ferrari signe un doublé au Grand Prix des Etats-Unis et empoche également le point bonus du tour le plus rapide en course, Red Bull pourrait se contenter de terminer le Grand Prix avec une P3 et une P4 et verrouillerait alors le championnat du monde constructeurs, tandis que si les deux pilotes Red Bull franchissent la ligne d’arrivée devant les deux pilotes Ferrari au Grand Prix des Etats-Unis, alors l’écurie de Maranello ne pourra plus rien faire pour empêcher Red Bull de décrocher le titre 2022.
Si Ferrari n’arrive pas à signer un doublé à Austin, alors une victoire et un point bonus pour le tour le plus rapide en course pour Max Verstappen ou Sergio Perez suffirait pour assurer à l’équipe de Milton Keynes d’être sacrée pour la première fois depuis la saison 2013.
Classement constructeurs avant Austin
Équipe | Moteur | Points |
---|---|---|
1 Red Bull | HRC | CHAMPION |
2 Ferrari | Ferrari | 469 |
3 Mercedes | Mercedes | 416 |
4 Alpine | Renault | 149 |
5 McLaren | Mercedes | 138 |
6 Alfa Romeo | Ferrari | 52 |
7 Aston Martin | Mercedes | 49 |
8 Haas | Ferrari | 36 |
9 AlphaTauri | HRC | 35 |
10 Williams | Mercedes | 8 |
Annonce prévue des sanctions la semaine suivante. Wait & see.
Sauf que la sanction concerne t elle l’année en cours ou l’année précédente?
2021 et potentiellement 2023, mais, comme au Japon, le titre attribué sera couvert de boue.
N’oublie pas le truc principal, Red Bull n’a appris que ces dernières semaines que son audit était faux, ce qui veut dire qu’il n’y a aucune raison de croire que 2022 aura été différente de 2021 dans la gestion des ressources. Elle n’a plus que 2 mois pour faire des économies ou des licenciements, sous peine de récidive, ce qui pourrait lui coûter bien plus cher. Il faudra attendre trèèèèèèss longtemps en 2023 pour découvrir le palmarès passé et l’avenir possible de Red Bull et Verstappen.