Pour le Grand Prix des Etats-Unis qui se dispute sur le tracé d’Austin ce week-end, Pirelli mettra à disposition des équipes de F1 les pneus intermédiaires de sa gamme avec les C2, C3 et C4.
Le tracé d’Austin est connu pour ses irrégularités (nombreuses bosses), mais aussi pour ses charges importantes sur les pneumatiques avec la présence de nombreuses courbes rapides, notamment dans le premier secteur avec un enchaînement de spectaculaire. Dans ce contexte donc, Pirelli met à disposition des équipes les gommes C2, C3 et C4, soit les pneumatiques intermédiaires de sa gamme.
« Le circuit des Amériques est une piste sur laquelle les charges sur les voitures et les pneus – telles que la traction, le freinage et les forces latérales – sont très équilibrées. C’est une piste fluide appréciée des pilotes avec un asphalte qui, bien que partiellement refait en 2020, a quelques zones avec des irrégularités qu’il ne faut pas sous-estimer. » explique Pirelli à la veille de la dix-neuvième manche de l’année.
« L’année dernière, la surface a été «lissée» pour lisser les points les plus bosselés qui obligeaient les équipes à augmenter la garde au sol des voitures, pénalisant ainsi la charge aérodynamique. Dans les premiers essais libres, il pourrait donc y avoir une forte évolution de la piste et il sera donc primordial pour les équipes d’exploiter au mieux les données récoltées dans les EL3, pour ensuite définir la meilleure stratégie de course. »
Notez par ailleurs que la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis sera rallongée de 30 minutes ce vendredi pour permettre à Pirelli de tester ses pneus slicks prototypes 2023.
Les données Pirelli pour Austin