Ce vendredi lors des EL2 à Austin, les équipes de F1 ont travaillé exclusivement pour le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, en roulant avec les monoplaces 2022 sur des composés prototypes pour la saison 2023.
La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis s’est déroulée comme prévu ce vendredi à Austin, mais les 90 minutes de roulage étaient entièrement consacrées au développement des pneumatiques slicks Durs pour la saison 2023. Ce test grandeur nature a permis à Pirelli de travailler avec les dix équipes et les vingt pilotes de la grille au même moment sur la même piste avec des monoplaces de la saison en cours.
Au terme de cette séance d’essais, les vingt pilotes ont parcouru un total de 513 tours avec les pneumatiques prototypes de Pirelli, soit le nombre proche de celui de dix Grands Prix disputés par une monoplace. Cela a donc permis à Pirelli de récolter une quantité énorme de données que la firme italienne va pouvoir analyser au cours des prochaines semaines et qui serviront au développement des gommes 2023.
« Nous avons enfin pu achever la première partie du programme de développement de pneus prévu pour 2023 après que la pluie se soit manifestée à Suzuka. Le travail des EL2 [à Austin] nous permet d’analyser une quantité considérable de données sur les composés les plus durs de la gamme, ainsi que la semaine prochaine, lorsque les EL2 à Mexico seront dédiés aux composés plus tendres. » nous explique Simone Berra, ingénieur en chef chez Pirelli.
Le fait d’avoir réservé les EL2 au développement des pneus Pirelli signifie que la troisième et dernière séance d’essais libres programmée ce samedi à Austin sera très importante pour les équipes, notamment pour choisir les stratégies possibles en course ce dimanche.