Pour Rosberg, la FIA ressortira perdante face à Red Bull

Pour Rosberg, la FIA ressortira perdante face à Red Bull

L’ancien pilote Mercedes, Nico Rosberg, estime que la FIA se retrouve dans une situation de « perdant-perdant », quelle que soit la décision que l’instance dirigeante prendra concernant le dépassement du plafond budgétaire constaté chez Red Bull l’an dernier.

Il y a quelques semaines, la FIA a publié les conclusions de son examen des soumissions financières des équipes de Formule 1 pour l’exercice 2021 et Red Bull a été épinglé par l’instance dirigeante pour une dépassement “mineur” du plafond budgétaire imposé aux écuries. L’équipe Aston Martin a également été citée pour “un manquement de procédure” mais l’écurie du constructeur britannique a bien respecté le plafond budgétaire.

Les équipes rivales ont alors accusé Red Bull de « tricherie » et ont fait valoir que leur sanction devrait exemplaire, avec des suggestions telles qu’une très grosse amende, le retrait de points au championnat de la saison 2021 ou encore une réduction du temps de soufflerie pour travailler sur leur voiture 2023.

Le week-end dernier à Austin, Red Bull s’est vu proposer par la FIA un « accord de violation accepté », cependant, la mort du fondateur de Red Bull, Dietrich Mateschitz, a vu la FIA suspendre les discussions, avec une reprise attendue avant le Grand Prix du Mexique ce week-end.

Interrogé sur le sujet, Nico Rosberg – désormais consultant dans le paddock de la F1 – pense pour sa part que la FIA se retrouve dans une situation de « perdant-perdant », quelle que soit la décision prise par l’instance dirigeante, notamment parce que les critiques seront nombreuses.

« C’est tellement difficile de répondre à ce stade parce que nous n’avons pas tous les détails sur la façon dont [le budget capé] a été dépassé. » a déclaré Rosberg sur Sky Sports.

« Qu’est-ce qui a été fait avec l’argent supplémentaire utilisé ? Était-ce pour acheter des sandwichs ? Ou était-ce pour développer la voiture avec une mise à niveau supplémentaire ? Je pense qu’il est difficile de juger cela de l’extérieur et tout cela doit être un peu pris en considération. »

« Je pense qu’il vaut mieux que nous attendions et que nous soyons patients. Pour la FIA, le problème est que c’est vraiment une situation « perdant-perdant » parce que s’ils enlevaient vraiment des points pour le championnat de l’année dernière, et dans le pire des cas même des points à Max [Verstappen], ce serait vraiment mauvais pour tout le monde. »

« Mais s’ils ont violé sérieusement le plafond des coûts [Red Bull] de quelques millions ou autre, et que cela leur a vraiment donné un avantage en termes de performance, alors s’ils [la FIA] ne frappent très fort et ne sont pas agressifs, ce sera aussi un perdant-perdant. »

« C’est tellement difficile, j’espère juste que la FIA arrivera à trouver la ligne fine et à bien faire les choses. Nous devons juste attendre et voir. » conclut le champion du monde 2016.

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.