Le constructeur Audi a annoncé avoir signé un partenariat avec le groupe Sauber afin de concourir en F1 en tant qu’équipe d’usine à partir de la saison 2026.
Après l’annonce de son entrée en Formule 1 fin août, la confirmation par Audi de son partenaire stratégique marque la prochaine étape de l’entrée de l’entreprise dans la catégorie reine du sport automobile. Avec environ 30 ans d’expérience en compétition, Sauber est l’une des équipes les plus renommées et les plus traditionnelles de la Formule 1.
Alors que l’unité motrice sera créée au centre de compétence Audi Motorsport à Neuburg an der Donau, Sauber développera et fabriquera la monoplace sur son site de Hinwil (Suisse). Sauber sera également responsable de la planification et de l’exécution des opérations de course.
« Nous sommes ravis d’avoir gagné un partenaire aussi expérimenté et compétent pour notre ambitieux projet de Formule 1. » a déclaré Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration du développement technique d’AUDI AG.
« Nous connaissons déjà le groupe Sauber avec ses installations ultramodernes et son équipe expérimentée grâce à des collaborations précédentes et sommes convaincus qu’ensemble, nous formerons une équipe solide. »
« Par exemple, Audi Sport a déjà utilisé régulièrement la soufflerie high-tech du groupe Sauber à Hinwil, à un peu moins de quatre heures de route, pendant l’ère réussie du Mans et pendant le développement de la voiture de tourisme de classe 1 pour le DTM. »
Le développement de l’unité de puissance, qui se compose d’un moteur électrique, d’une batterie, de systèmes de contrôle et d’un moteur à combustion interne, bat déjà son plein dans les locaux de la société Audi Formula Racing GmbH spécialement fondée à Neuburg an der Donau où plus de 120 employés travaillent déjà sur le projet.
Actuellement, Sauber fait équipe avec le constructeur Alfa Romeo, mais ce dernier a récemment annoncé qu’il stopperait ses activités en Formule 1 à la fin 2023 et sera donc remplacé par Audi.
Super, vw, un tricheur en plus. Avec racing point et la fia ça en fait du mode qui triche…
Avoir une nouvelle equipe constructeur est bon augure pour la F1 avec un nouveau challenge motoriste et aérodynamique ?
Bonne nouvelle.Attendu mais bonne.