Horner l’assure, il n’y aura pas « d’accord secret » entre Red Bull et la FIA

27 octobre 2022
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AUSTIN, TEXAS - OCTOBER 21: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner walks in the Paddock prior to practice ahead of the F1 Grand Prix of USA at Circuit of The Americas on October 21, 2022 in Austin, Texas. (Photo by Jared C. Tilton/Getty Images) // Getty Images

Alors que les pourparlers entre Red Bull et la FIA reprennent ce week-end au Mexique au sujet du dépassement du plafond budgétaire par l’équipe de Milton Keynes lors de la saison 2021, Christian Horner promet aux fans une transparence totale sur l’issue de cette affaire.

Le patron de Red Bull, Christian Horner, insiste sur le fait que son équipe veut cloturer dès que possible la saison 2021 après la confirmation par la FIA d’une violation du plafond des coûts par son équipe la saison dernière et a promis une transparence totale, alors que les pourparlers avec la FIA  doivent reprendre avant le Grand Prix de Mexico ce week-end.

La semaine dernière, l’équipe Red Bull a déjà eu des discussions avec la FIA et Christian Horner a d’ailleurs rencontré le président de l’instance dirigeante, Mohammed Ben Sulayem, à Austin. Cependant, ces pourparlers ont été suspendus à la suite du décès du grand patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz samedi dernier.

Dans ce contexte, Red Bull – qui s’est vue proposer un accord de violation par la FIA dont les détails sont restés secrets – a déclaré que le délai pour accepter ou non cet accord a été prolongé et que les discussions vont reprendre ce week-end à Mexico, Christian Horner insistant sur le fait que son équipe jouera la carte de la transparence une fois le processus terminé et dit qu’il n’y aura pas de répétition d’un « accord secret » – comme lorsque Ferrari et la FIA sont parvenues à une « entente » au milieu de soupçons sur la légalité du moteur Ferrari en 2019.

« Le processus suivant consiste à passer au comité d’administration du plafonnement des coûts, puis au-delà, il y a la Cour d’appel internationale. Donc, cela pourrait durer encore six ou neuf mois, ce qui n’est pas notre intention. » a déclaré Horner à Sky Sports.

« Nous voulons clôturer 2021. Je pense que nous avons eu des discussions saines et productives avec la FIA [à Austin], et j’espère que nous pourrons parvenir à une conclusion dans un proche avenir. Cela devrait être transparent. Tout sera transparent, il n’y aura pas d’accord privé ou secret. »

L’accord secret auquel fait allusion Horner est celui passé entre Ferrari et la FIA en 2019. On se souvient qu’en 2019 Ferrari était soupçonnée de triche par ses concurrents [Red Bull], qui estimaient que l’équipe italienne enfreignait la réglementation sur le débit de carburant.

Selon Red Bull, cela aurait permis à Ferrari de gagner de la puissance moteur et d’afficher une vitesse de ponte insolente dans les lignes droites. La FIA avait donc décidé d’envoyer des directives techniques à toutes les équipes pour leur rappeler la réglementation en vigueur, mais les doutes subsistaient toujours concernant le moteur de la Scuderia Ferrari.

La Fédération Internationale de l’automobile a donc décidé de lancer ses propres investigations techniques sur le moteur Ferrari et a convenu avec l’écurie italienne d’un certain nombre d’engagements techniques pour améliorer la surveillance des unités de puissance à partir de la saison 2020.

« La FIA et la Scuderia Ferrari ont convenu d’un certain nombre d’engagements techniques qui amélioreront la surveillance de toutes les unités de puissance de Formule 1 pour les prochaines saisons et des championnats et aideront la FIA dans d’autres tâches réglementaires en Formule 1 et dans ses activités de recherche sur les émissions de carbone et carburants durables. » avait annoncé la Fédération du Sport Automobile le dernier jour des essais hivernaux à Barcelone.

« Après des investigations techniques approfondies, la FIA a terminé son analyse du fonctionnement du moteur de la Scuderia Ferrari et est parvenue à un accord avec l’équipe. Les détails de l’accord resteront entre les parties. »

Après avoir passé cet accord secret avec la FIA, la Scuderia Ferrari a connu une longue traversée du désert durant deux saisons…

6 Comments

  1. Je sais pas si Horner se rend bien compte qu’il va passer pour un fricoteur.

    Ce retard et la confusion actuelle font que la sanction pour avoir dépassé le plafond budgétaire ressemble de plus en plus à un marchandage en coulisses puisque tout se passe à huis clos. Il apparait toujours aussi étrange que la FIA essaie de faire une offre à une équipe concernant une pénalité au lieu de l’imposer puis convoquer éventuellement un jury d’appel.

    • Je suis allé traduire le règlement (ça me semble fou de voir « personne » le faire).

      « Si l’Administration du plafonnement des coûts détermine qu’une équipe de F1 a commis un manquement à la procédure ou un dépassement de budget mineur, l’Administration du plafonnement des coûts peut conclure un accord de manquement accepté (un « ABA ») avec l’équipe de F1 concernée. Il n’y aura aucun droit d’appel à l’égard de toute décision de l’administration du plafonnement des coûts quant à la conclusion ou non d’un ABA. »

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      Pour que l’administration du plafonnement des coûts puisse conclure un ABA, l’équipe de F1 concernée doit :
      (a) reconnaître avoir enfreint le Règlement financier ;
      (b) accepter, observer et satisfaire aux sanctions et/ou procédures de contrôle renforcées ;
      (c) accepter de supporter les coûts détaillés dans l’ABA et
      (d) renoncer à son droit de contester l’ABA.
      L’administration du plafonnement des coûts publiera un résumé des conditions de l’ABA, détaillant la violation, les sanctions et les procédures de surveillance renforcées, en omettant toute information confidentielle.

  2. La proposition de la FIA à Red Bull serait une réduction de 25% de temps en soufflerie pour 2023, ainsi qu’une amende.

    Horner aurait contacté Mohamed ben Sulayem pour faire une « contre-proposition ». ?️

  3. Bien sûr , le principe d’un accord secret c’est qu’en principe seul ceux qui scellent cet accord en ont connaissance.

    Sinon il n’est plus secret…s’il est divulgué. Absurde de telles déclarations. L’exemple Ferrari mais oui bien sûr…

  4. En meme temps il va pas dire « nous prévoyons un accord secret avec la FiA » avec les réseaux aujourd’hui qu’ils le fassent ou non on ne sera pas au courant.
    Red bull qui magouille en secret ce serait pas une première. Loin de la.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.