La FIA a détaillé le programme que devront respecter les équipes de F1 ce vendredi lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Mexique, alors que les EL2 seront réservés intégralement à Pirelli pour des tests sur des prototypes 2023.
Ce vendredi à Mexico, tout comme la semaine dernière à Austin, les équipes vont aider Pirelli à développer ses pneus Slicks Tendres de la saison 2023 lors de la deuxième séance d’essais libres rallongée de 30 minutes pour l’occasion. Durant ces EL2, les pilotes devront respecter certaines obligations imposées par Pirelli et validées par la FIA.
Petite particularité tout de même, dans le cas où une équipe fera rouler un jeune pilote en EL1 (ce sera le cas de Mercedes, Williams, Alpine, Haas et AlphaTauri), ces équipes auront le droit d’utiliser les premières 45 minutes des EL2 pour boucler leur programme habituel avec leurs pilotes titulaires, avant de basculer lors des 45 dernières minutes sur les tests Pirelli.
Concernant les obligations imposées par Pirelli, les équipes qui feront rouler leurs pilotes titulaires en EL1 devront respecter lors des EL2 ce qui suit :
- Toute la session des EL2 (1h30) sera dédiée au développement des pneus Pirelli
- Les équipes devront utiliser uniquement les pneus de développement fournis par Pirelli
- Les monoplaces devront rester dans la même spécification durant toute la séance
- Les essais de départ ne seront pas permis
- L’utilisation du DRS ne sera pas autorisée
- Aucun réglage ne sera permis *
- Les pilotes ne pourront effectuer aucun changement de réglages *
- Les essais de Pit Stop seront permis
Pour les équipes qui feront rouler un jeune pilote lors des EL1, ces dernières devront respecter en EL2 ce qui suit :
Durant les 45 premières minutes
- Les 45 premières minutes seront réservées au pilote titulaire. Chaque pilote aura l’obligation de compléter le plan de route complet de Pirelli lors des EL2, même en cas de réduction de cette première période de 45 minutes
- Durant les 45 premières minutes des EL2, tous les types de pneus pour piste sèche pourront être utilisés, incluant le pneu Medium
- Les monoplaces devront rester dans une spécification fixe
- Les essais de départ seront autorisés
- L’utilisation du DRS sera autorisée
- Les réglages seront autorisés
- Le pilote pourra changer des réglages
- Les essais de Pit Stop seront autorisés
Durant les 45 dernières minutes
- Les pilotes devront obligatoirement utiliser les pneus de développement selon le plan de roulage de Pirelli
- Les monoplaces devront rester dans une spécification fixe
- Les essais de départ ne seront pas autorisés
- L’utilisation du DRS ne sera pas autorisée
- Les changements de réglages ne seront pas permis *
- Les changements de réglages par les pilotes ne seront pas permis *
- Les essais de Pit Stop seront autorisés
* Si des changements de réglages sont nécessaires durant la session et entre les relais pour une évaluation correcte du développement des pneus, ces changements devront être communiqués et validés en avance par Pirelli.