Sainz confronté à un sérieux problème de sécurité à Mexico

4 - GP MESSICO F1/2022 - DOMENICA 30/10/2022

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a été confronté à un sérieux problème de sécurité dimanche dernier à l’arrivée du Grand Prix du Mexique lorsque l’Espagnol n’a pas réussi à s’extraire seul du cockpit de sa monoplace après l’arrivée.

Après l’arrivée du Grand Prix du Mexique où il a franchi la ligne à la cinquième place, Carlos Sainz a garé sa monoplace dans le Parc Fermé comme l’exige la réglementation, mais au moment de s’extraire de son cockpit, le pilote Ferrari n’a pas réussi à retirer l’appui-tête et a dû attendre que deux de ses mécaniciens viennent l’aider. En effet, le cockpit d’une Formule 1 est si exigu qu’il est impossible pour un pilote de s’extraire de sa monoplace sans retirer cet élément de sécurité.

Apparemment – d’après les images de la caméra embarquée sur la voiture de Sainz (voir vidéo plus bas) – ce sont les fixations qui permettent à l’appui-tête de rester en place qui ont posé problème, et il aura donc fallu l’aide de deux mécaniciens de la Scuderia pour « libérer » le pilote espagnol.

Cet incident pourrait paraître anodin mais ce n’est pas le cas car les pilotes ont l’obligation de pouvoir s’extraire de leur monoplace en un laps de temps très court pour des questions de sécurité en cas d’accident ou bien d’incendie. Ce dimanche à Mexico, Carlos Sainz a dû attendre 47 secondes avant que l’appui-tête ne soit détaché et encore plusieurs secondes pour sortir de sa monoplace, soit quasiment une minute au total, soit le double du temps autorisé par la FIA.

Dans ce contexte, il n’est donc pas impossible que la FIA s’empare de ce problème lors du prochain week-end de course au Brésil et ne demande quelques explications à Ferrari pour tenter de comprendre pourquoi son pilote a eu autant de mal à s’extraire de sa monoplace après la course à Mexico.

7 Comments Laisser un commentaire

  1. Comment ça ? Ferrari aurait triché au détriment de la sécurité de ses pilotes ? Après tout ce qu’ils ont dit de Red Bull ? ?

  2. Vous êtes sûr de cette affaire ?Je n’ai jamais entendu que le pilote devait retirer l’appui-tête dans le cas d’une évacuation d’urgence.

    Grosjean ne l’a pas fait pour sortir de sa voiture en feu.

    • Je confirme malgré les flèches rouges qui me suivent par habitude : regardez cette vidéo d’avant-saison !
      Lando Norris doing Pre-Season extraction test

      Il a l’appui-tête installé lorsqu’il sort.

        • Ça devient lourd votre vérité alternatives juste pour me casser.

          Suivez la F1, consultez les sources que je vous livre, d’autres si vous en voyez.

          L’appui-tête se retire par les équipes de secours s’il faut sortir le pilote avec son baquet. La sortie test du pilote se fait avec, depuis 1996.

        • Ecoute, j’ai dit où vous pouvez tous voir le test officiel de Norris. Si tu ne me crois pas, c’est pareil.

          Voir aussi à « Pierre Gasly Cat catches fire in FP2 Singapore GP », MV qui descend de voiture à Silverstone et Monza , Leclerc pareil à Monaco 2021 ou Ricard 2022, etc.

          « En effet, le cockpit d’une Formule 1 est si exigu qu’il est impossible pour un pilote de s’extraire de sa monoplace sans retirer cet élément de sécurité. »

          Pourquoi ne demande-t-on pas une vérification à l’auteur plutôt qu’à moi quand les faits sont là depuis 1996 ? Il y a des centaines d’images et de vidéo pour

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.