A partir de 2023 en F1, il y aura deux Néerlandais sur la grille avec le champion du monde en titre Max Verstappen et son compatriote Nyck de Vries qui pilotera chez AlphaTauri pour sa première saison en tant que titulaire. Les deux pilotes bataves se connaissent depuis leurs débuts en karting.
Nyck de Vries et Max Verstappen se connaissent depuis leur plus tendre enfance et ont évolué ensemble durant les années karting, mais les deux hommes n’avaient jamais couru l’un contre l’autre en raison de leur année de naissance différente, et il aura fallu attendre le Grand Prix d’Italie 2022 pour les voir finalement engagés au départ de la même course.
La relation entre De Vries et Verstappen a toujours été très amicale, et d’ailleurs, c’est même le pilote Red Bull qui a conseillé à De Vries d’appeler le Dr Helmut Marko au lendemain de sa pige au GP d’Italie pour l’équipe Williams afin de discuter avec lui de son potentiel avenir en Formule 1 en tant que titulaire.
Interrogé sur sa relation avec son compatriote, Nyck de Vries a expliqué dans le podcast Beyond the Grid : « Nous nous connaissons depuis que nous sommes enfants. Nous avons grandi à la même époque et nous avons abordé – je pense – le karting et la course dans nos premières années de façon très similaire. »
« Nous avons tous les deux voyagé dans une camionnette avec nos pères [pour se rendre sur les courses de karting]. Nous nous respections vraiment et nous nous voyions presque tous les week-ends. Mais étrangement, parce que Max a deux ans de moins que moi, nous n’avons jamais couru l’un contre l’autre. »
« Monza [le GP d’Italie 2022] était en fait la première fois de notre vie que nous nous affrontions. Ironie du sort, nous nous sommes retrouvés côte à côte sur la grille [Verstappen était pénalisé ce jour-là]. Nous nous sommes d’ailleurs envoyé des textos à ce sujet la veille de la course le samedi soir et de nouveau le dimanche matin. »
« Sur la grille [avant le départ], il est venu me voir comme le ferait un frère aîné, il m’a encouragé, ce qui était très gentil, il m’a beaucoup soutenu. » a ajouté De Vries qui a marqué les premiers points de sa carrière en Formule 1 en franchissant la ligne d’arrivée à la neuvième place au volant de sa modeste Williams qu’il venait à peine de découvrir la veille.
La fraternité des Bataves partira en fumée dès que De Vries deviendra le rival direct de Verstappen chez RedBull..
Vs Gasly/Ocon…
Tu es nul de dire ça !
https://giphy.com/embed/4G0NOsv1S5O5Lk9kxY