Alpine vise le titre en F1 à partir de 2026

Alpine vise le titre en F1 à partir de 2026

Luca de Meo, le PDG du groupe Renault, a indiqué qu’il espérait voir l’équipe Alpine être capable de se battre pour le titre mondial d’ici trois ans, soit en 2026 lorsque la nouvelle réglementation concernant les unités de puissance sera introduite en Formule 1.

Présent au Capital Market Day – un événement au cours duquel De Meo a annoncé la stratégie des marques du groupe Renault, tout en révélant aux investisseurs et analystes les perspectives financières à moyen terme du plan « Renaulution » – l’Italien a également souligné l’importance du projet Alpine en Formule 1 tout en confirmant une nouvelle fois que l’objectif de titre est fixé sur du long terme.

« Il y a deux ans quand l’équipe Alpine est née, l’équipe de Formule 1 n’était pas considérée comme un atout au niveau général dans l’entreprise, mais comme une dépense. C’était une ligne de plus dans le budget. » a expliqué De Meo à la tribune.

« Au cours des deux dernières années, les choses ont changé, non seulement dans l’entreprise en général, qui est désormais un acteur de premier plan en tant que constructeur automobile, mais aussi dans le programme de course, ce qui est vraiment ambitieux. Notre équipe a maintenant de la valeur et est au niveau des meilleurs. »

« Notre présence en Formule 1 nous a permis de renforcer la reconnaissance de la marque dans le monde entier. C’est surtout en France que l’identification est montée en flèche grâce à la Formule 1, et c’est une façon de nous préparer et d’acquérir un pedigree pour l’avenir. »

Concernant une date précise pour ce moment où l’équipe du constructeur français sera en mesure de se battre pour le titre mondial en Formule 1, l’Italien a ajouté : « Nous espérons être candidats au titre en 2026. »

Les propos de De Meo sont complétement alignés avec ceux de Laurent Rossi, PDG d’Alpine, qui déclarait en 2021 que Alpine est présente en F1 pour un très long chapitre dans sa courte histoire et se laisse encore trois ans pour décrocher régulièrement des podiums, voire des victoires avec un cap de 100 couses.

« Nous avons un projet à long terme, l’objectif est d’atteindre un niveau de compétitivité qui nous place sur le podium autant de fois que possible en 2024. » a déclaré le Français.

« Ça ira un peu mieux chaque année. C’est un projet de 100 courses, quatre ans, quatre saisons. À chaque course, nous devons progresser. Cela peut être des progrès que vous voyez sur la piste ou des progrès que vous ne voyez pas, tous les petits détails. L’idée est de ne jamais s’arrêter – et de voir que nous allons dans la bonne direction. L’année prochaine [en 2022], ce sera une année à pile ou face. »

« Tout ce que nous voulons, c’est être sûr d’avoir un niveau de performance satisfaisant au départ, ce qui ne nous éloigne pas trop du haut de la grille. Et puis à partir de là, nous pourrons continuer notre ascension vers le sommet. »

Avant le Grand Prix du Brésil – avant dernière manche du championnat du monde 2022 – l’équipe Alpine occupe la quatrième place au classement constructeurs avec sept points d’avance sur McLaren.

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.