Guanyu Zhou – le seul pilote chinois actuellement sur la grille de la F1 – pense qu’il y a encore de grandes chances que son Grand Prix à domicile se déroule comme prévu en 2023 malgré les restrictions mises en place en Chine ces derniers temps pour freiner le COVID-19.
Depuis quelques semaines, des rumeurs suggèrent que le Grand Prix de Chine 2023 pourrait être annulé, notamment après les propos du PDG de la F1, Stefano Domenicali, qui a indiqué que la course – pourtant inscrite au calendrier 2023 – restait incertaine en raison des restrictions plus strictes dans les villes chinoises pour empêcher une nouvelle transmission du Coronavirus.
« Bien que la situation du Covid en Chine reste un problème et qu’il n’est pas certain que nous puissions y courir en 2023, nous continuons de surveiller la situation. » a déclaré Domenicali aux analystes lors de la présentation des résultats financiers de la F1 la semaine dernière.
Le Grand Prix de Chine 2023 doit normalement se disputer le 16 avril et sera la quatrième course d’une saison record composée de 24 Grands Prix et devrait marquer le grand retour de la Chine après trois années d’absence au calendrier à cause du Covid.
Malgré la situation incertaine, Guanyu Zhou se dit plutôt optimiste quant aux chances de voir la F1 débarquer à Shanghai en avril prochain : « Je pense que nous verrons cela en avril [la situation concernant le Covid]. Mais il y a encore de fortes chances pour que cela se produise. » a déclaré Zhou ce jeudi à Interlagos au Brésil où la F1 dispute ce week-end son avant dernière manche de la saison 2022.
« Evidemment, il y a toujours ce point d’interrogation pour savoir s’il sera disputé en avril ou peut-être plus tard dans l’année. Nous devons attendre et nous verrons bien. »
Guanyu Zhou – qui a fait ses débuts en F1 cette année – a vu son contrat prolongé avec l’équipe Alfa Romeo et continuera donc à faire équipe avec le Finlandais valtteri Bottas en 2023.