Le Polonais Robert Kubica semble mettre toutes les chances de son côté pour effectuer son retour en Formule 1 pour la saison 2019 si l’on en croit la presse polonaise.
Ce lundi, Robert Kubica s’est rendu au siège de la compagnie pétrolière polonaise Orlen à Varsovie pour examiner les perspectives et le potentiel du développement du sport automobile en Pologne.
Il n’en fallait pas moins pour que la presse polonaise s’emballe et voit dans ce rendez-vous un potentiel partenariat de sponsoring entre le pilote polonais et la compagnie pétrolière Orlen, alors que Williams a déjà annoncé le nom de son premier pilote pour la prochaine saison de F1 (George Russell), mais n’a toujours pas dévoilé l’identité du futur coéquipier du jeune britannique.
Jusqu’à présent, c’est le Russe Sergey Sirotkin qui était en pôle position pour conserver son baquet en 2019, mais ces dernières heures la situation a quelque peu changé avec la visite de Robert Kubica chez Orlen, alors que le pilote polonais a également rendu visite au premier ministre polonais dans la foulée.
Selon les médias polonais, Sergey Sirotkin aurait versé 15 millions d’euros pour assurer sa place chez Williams en 2019, alors que Robert Kubica serait en train d’essayer de réunir la même somme avec l’aide de la compagnie pétrolière Orlen.
Toujours selon les médias polonais, la société Orlen devrait investir quelques 10 millions de dollars pour aider le pilote polonais à revenir en catégorie reine du sport automobile avec Williams, alors que le logo de la firme devrait figurer sur la carrosserie de la FW42 en 2019.
Si aucun détail de cette réunion informelle entre Kubica et le PDG de Orlen n’a filtré, la compagnie pétrolière a tout de même publié un communiqué de presse confirmant la venue de Kubica ce lundi.
« En ce qui concerne les publications sur la participation de PKN ORLEN au parrainage de Robert Kubica, nous tenons à vous informer qu’il est encore trop tôt pour parler de coopération éventuelle ou d’entrer dans les détails. »
« Dans le même temps, nous confirmons qu’une réunion entre le président du conseil d’administration de PKN ORLEN, Daniel Obajtek et le pilote a eu lieu. »
« Cette réunion visait à examiner les perspectives et le potentiel du développement du sport automobile, qui sont restés pendant de nombreuses années dans le cercle des intérêts stricts de PKN ORLEN . »
Depuis qu’il a accepté son rôle de pilote de réserve chez Williams, Robert Kubica ne cache plus que son objectif est de revenir à la compétition en Formule 1.
« Je suis calme et souriant, j’espère vous voir l’année prochaine, j’y travaille. » a déclaré Kubica au média polonais Sport Express quelques heures avant sa visite chez Orlen.