Le constructeur Audi a lancé cette semaine la construction d’un tout nouveau bâtiment d’environ 3000 mètres carrés et qui accueillera essentiellement les bancs d’essais pour le développement de l’unité de puissance qui sera produite par Audi en Formule 1.
Il y a quelques mois, Audi a annoncé son arrivée en F1 en tant qu’équipe d’usine après avoir signé un partenariat avec le groupe Sauber. Dans le cadre de ce partenariat, Sauber développera et fabriquera la monoplace sur son site de Hinwil (Suisse) et sera également responsable de la planification et de l’exécution des opérations de course, tandis que l’unité motrice sera créée au centre de compétence Audi Motorsport à Neubourg an der Donau en Allemagne.
Le développement de l’unité de puissance, qui se compose d’un moteur électrique, d’une batterie, de systèmes de contrôle et d’un moteur à combustion interne, bat déjà son plein dans les locaux de la société, mais cela n’empêche pas Audi de voir encore plus grand avec le début de la construction de l’extension de ce bâtiment.
Le nouveau bâtiment, appelé F7.2, sera construit à l’extrémité sud-ouest du complexe immobilier existant sur une zone précédemment inutilisée et sera relié au bâtiment F7 par un pont fermé. En plus des bancs d’essais pour le groupe motopropulseur et les moteurs, il y aura des locaux techniques, un atelier mécanique et des postes de travail pour environ 60 employés sur une surface totale de 3 000 mètres carrés. L’achèvement de l’extension est prévu pour le premier trimestre 2024. Une partie du nouveau bâtiment doit être mise en service dès le mois de mars de l’année prochaine.
« Avec le Competence Center Motorsport, nous avons une base idéale pour notre projet de Formule 1. » a déclaré Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration pour le développement technique chez Audi.
« Audi Neubourg a été conçu dès le départ pour être en mesure de s’attaquer aux projets de sport automobile les plus exigeants. Cette prévoyance porte ses fruits. Avec les installations existantes, nous avons pu commencer immédiatement le projet de Formule 1. »
« L’expansion créera l’infrastructure nécessaire au développement de notre unité de puissance F1 à long terme. Avec l’extension du bâtiment et l’installation de bancs d’essais à la pointe de la technologie, nous donnons à notre équipe de développement les meilleures conditions possibles pour réussir dans la catégorie supérieure du sport automobile. »
Un bâtiment éco-responsable
L’approvisionnement en électricité et en chaleur du bâtiment de Neubourg est déjà neutre en CO₂ : l’installation est alimentée en chauffage urbain à partir de la chaleur résiduelle industrielle et en électricité verte provenant de centrales hydroélectriques.
La FIA a d’ailleurs décerné à l’installation sa plus haute distinction pour la préservation de l’environnement et la durabilité avec le label environnemental trois étoiles. L’objectif d’Audi étant de générer l’énergie pour le projet de Formule 1 sur le site de Neubourg de manière totalement indépendante et régénérative à moyen terme.
En plus des travaux d’agrandissement de son usine, Audi souhaite également faire gonfler ses rangs avec l’embauche de plus de 300 employés d’ici mi-2023, 220 personnes ayant déjà été recrutées.