Carlos Sainz vise la perfection en 2023

17 janvier 2023
Carlos Sainz
FERRARI F1 GP MESSICO VENERDI 28/10/2022

Carlos Sainz – qui a eu le plus grand mal à égaler les performances de son coéquipier Charles Leclerc en 2022 – compte bien se ressaisir en 2023 mais l’Espagnol sait qu’il devra connaître une saison « parfaite ».

En 2022, Carlos Sainz a connu un début de campagne difficile avec plusieurs abandons, alors que le Madrilène a eu le plus grand mal à adapter son style de pilotage aux caractéristiques de la Ferrari F1-75 contrairement à son coéquipier Charles Leclerc, bien plus à l’aise.

Revenant sur cette campagne 2022 au terme de laquelle l’Espagnol a terminé cinquième du championnat du monde des pilotes, Sainz n’a aucun mal à admettre ses difficultés et estime avoir beaucoup appris au cours de cette deuxième saison complète passée à Maranello.

« Ouais, ça a été une année difficile, comme vous l’avez vu de l’extérieur », déplore Carlos Sainz. « Il y avait un premier tiers de la saison difficile où j’ai eu un peu de mal avec l’équilibre de la voiture, avec le style de conduite, une voiture qui, pour une raison quelconque, ne me convenait pas tout de suite, et j’ai dû me battre avec elle assez souvent. »

« Et les deux derniers tiers, j’ai été beaucoup plus heureux avec la voiture. J’ai été beaucoup plus dans le rythme, mais malheureusement, nous avons eu beaucoup d’abandons [6 pour Sainz], beaucoup de problèmes de fiabilité en cours de route. »

« En plus de cela, Mercedes et Red Bull ont fait une meilleure deuxième moitié de saison. Et cela signifie que même si j’étais à la hauteur avec une bonne voiture, que je conduisais bien et que j’avais un week-end solide, par exemple au Mexique, le maximum que je pouvais obtenir était une P5. »

« Donc, c’est malheureux à cet égard. Mais j’ai beaucoup appris. Je suis fier des progrès que j’ai pu faire avec la voiture, avec mes ingénieurs, la façon dont nous avons réussi à changer mon rythme. Et oui, je vais m’assurer que l’année prochaine [2023], de redevenir le Carlos régulier de 2021 et d’obtenir de bons résultats. »

En 2023, Carlos Sainz espère bien égaler voir devancer Charles Leclerc, mais lorsqu’on lui demande s’il pense avoir ses chances face au pilote Red Bull Max Verstappen, l’Espagnol se montre assez prudent et sait que tout devra être « parfait » pour espérer battre le double champion du monde.

« Clairement l’année dernière, ce n’était pas possible, parce que j’étais très loin de lui [de Verstappen] au championnat. Et la façon dont il a performé avec Red Bull, ils ont juste eu la combinaison la plus rapide : la voiture plus rapide ; le pilote plus rapide. » a admis Sainz.

« Je pense qu’avec une année parfaite, ce devrait être possible, mais nous devrons être parfaits l’année prochaine et nous devrons améliorer la voiture. Je vais devoir m’améliorer, surtout dans la première moitié de la saison et en course. »

« Donc, c’est l’objectif et vous devez vous fixer des objectifs élevés à vous-même, et à l’équipe. Vous pouvez essayer de les atteindre. Et puis nous verrons ce que la vie nous réserve cette année. » conclut le pilote de 28 ans qui va entamer sa 9ème saison en F1, la 3ème avec Ferrari.

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr

Williams
Previous Story

Williams F1 dément la rumeur Porsche

Next Story

McLaren dévoile un buste en bronze de Mansour Ojjeh

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr

Williams
Previous Story

Williams F1 dément la rumeur Porsche

Next Story

McLaren dévoile un buste en bronze de Mansour Ojjeh