Le Néerlandais Max Verstappen a indiqué qu’il ne comptait pas continuer à courir en Formule 1 après ses 40 ans, notamment à cause du stress dicté par un calendrier de plus en plus chargé.
Max Verstappen a débuté sa carrière en Formule 1 en 2015 à l’âge de 17 ans seulement et est devenu le plus jeune pilote à prendre le départ d’un Grand Prix en catégorie reine du sport automobile. En 2023, le désormais double champion du monde entamera sa neuvième saison en F1 (la septième consécutive avec Red Bull), alors que son contrat a été reconduit jusqu’en 2028 avec l’écurie de Milton Keynes.
Alors que la saison 2023 sera composée de 23 courses (après l’annulation du GP de Chine), Max Verstappen n’a jamais caché qu’il n’était pas fan des calendriers à rallonge et que pour cette raison précise le Néerlandais ne compte pas continuer à courir en Formule 1 après ses 40 ans.
« J’ai souvent indiqué que c’était trop et c’est la principale raison pour laquelle je ne continuerai pas à le faire après mes 40 ans. » a expliqué le double champion du monde lors d’un entretien avec Limburger.
« Faire autant de voyages, ce n’est tout simplement pas sain. J’aime toujours autant ce que je fais, mais vous devez faire beaucoup de sacrifices pour cela. Cela semble fou parce que piloter une Formule 1 est bien sûr un rêve pour beaucoup de gens, mais en réalité vous êtes loin de chez vous et des gens que vous aimez et il arrive un moment où vous voulez en finir avec tout ça. »
Si Max Verstappen stoppe sa carrière, cela pourrait signifier que la Formule 1 perdrait son attrait aux Pays-Bas, le phénomène Verstappen ayant attiré bon nombre de fans bataves sur les circuits au cours des dernières années et a même permis le retour du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort.
Bien conscient de l’importance d’avoir toujours un Néerlandais sur la grille, le pilote Red Bull espère que son parcours atypique aura donné l’envie à la nouvelle génération néerlandaise d’atteindre la Formule 1.
« Vous savez ce que j’espère vraiment ? C’est qu’en tant que pilote de course j’ai pu inspirer et motiver la jeune génération néerlandaise de telle sorte qu’au moment où je m’arrêterai, de nouveaux talents seront peut-être prêts. »
« Autrefois, on disait qu’il était impossible pour un Néerlandais d’arriver en Formule 1. Ce n’est pas vrai. Si vous êtes rapide, peut importe d’où vous venez. J’espère juste que quand j’aurai 31 ans, il y aura un nouveau [pilote] prêt. »
En 2023, Max Verstappen ne sera plus le seul pilote néerlandais sur la grille puisque son compatriote Nick de Vries débutera sa carrière en tant que titulaire au sein de l’écurie AlphaTauri aux côtés du Japonais Yuki Tsunoda.
En couple avec Kelly Piquet depuis quelques années maintenant, Max Verstappen n’a jamais caché qu’il souhaitait fonder une famille, mais lorsqu’on lui demande s’il fera avec ses propres enfants ce que son père Jos a fait avec lui depuis son plus jeune âge, le Néerlandais a insisté sur le fait qu’il ne compte pas reproduire le même genre d’éducation.
« Je veux vraiment des enfants et s’ils veulent courir c’est bien. Je pense que je le ferais différemment de la façon dont mon père et moi avons fait. Mais c’est facile de parler parce que je n’ai pas encore d’enfants et peut-être que je penserai très différemment le moment venu. »
« La passion qu’il avait [son père] est allée très loin. Il a tout fait pour moi, du réglage des moteurs à la préparation des karts. Je ne me vois pas faire ça. »
« De toute façon, je ne vais pas pousser mes enfants à courir. Ils devront le vouloir eux-mêmes. Et si vous faites tout votre possible avec votre fils ou votre fille, vous ne pourrez plus piloter vous-même en Formule 1, je pense. »