Le nouveau patron de Ferrari, Fred Vasseur, a tempéré les rumeurs selon lesquelles il favoriserait Charles Leclerc cette année en interne, notamment parce que les deux hommes se connaissent depuis de nombreuses années après avoir déjà travaillé ensemble dans le passé.
Fred Vasseur a pris ses nouvelles fonctions de directeur de la Scuderia Ferrari ce 9 janvier et s’est affiché en public pour la première fois ce jeudi à Maranello, le Français ayant même convié la presse pour livrer ses premières impressions en tant que patron de l’écurie italienne.
Chez Ferrari, Fred Vasseur va travailler avec Charles Leclerc avec qui il a déjà collaboré dans le passé chez ART en GP3, puis chez Sauber en F1 lorsque ce dernier a débuté sa carrière en catégorie reine en 2018. Les deux hommes se connaissent donc très bien, ce qui pourrait signifier – selon certains – que le Français pourrait favoriser Leclerc au détriment de son coéquipier Carlos Sainz cette année.
Interrogé sur le sujet, Vasseur – qui était le patron de l’équipe Renault avant de rejoindre Sauber – a souligné qu’il avait également de très bonnes relations avec Carlos Sainz, le Français mettant ainsi un terme définitif à toute suggestion de favoritisme en interne.
« J’ai débuté des discussions avec Carlos et le management de Carlos lorsque j’étais chez Renault, pour l’attirer et signer un contrat. Plus tard, il a rejoint l’équipe [en 2018, ndlr]. » explique Vasseur, cité par l’agence de presse Reuters.
« Lorsque j’étais chez Sauber, j’ai essayé de signer à nouveau Carlos sans succès et je me suis dit ‘ok si je veux travailler avec Carlos, la meilleure façon est de rejoindre l’équipe où il se trouve’. » a ajouté le nouveau boss de Maranello en plaisantant.
« Nous avons toujours eu une très bonne relation. » poursuit-il. « Je lui fais confiance, et je pense qu’il a montré au cours des deux dernières années qu’il était un vainqueur potentiel très important pour l’équipe. Nous n’aurons pas de numéro un ou de numéro deux. » insiste t-il.
« L’organisation est parfaitement claire sur le fait qu’ils doivent faire leur travail, et si à un moment donné je dois agir pour Carlos ou pour Charles, alors je le ferai. »
Cette semaine, la Scuderia Ferrari a conclu trois journées d’essais privés sur sa piste de Fiorano en Italie. Les deux pilotes titulaires étaient au volant d’une monoplace de la saison 2021, tandis que le réserviste de l’équipe, le Russe Robert Shwartzman, était lui aussi en piste durant la première journée. Ferrari présentera sa monoplace 2023 le 14 février prochain.